Le prix "Grand Boum - Ville de Blois" a été décerné samedi soir au dessinateur, récompensant l'ensemble de ses oeuvres.
Emmanuel Lepage était absent, c'est donc sur grand écran que son visage est apparu lors de la cérémonie de remise des prix du festival BD Boum qui se tenait ce samedi au cinéma Les Lobis de Blois. Le jury, composé de journalistes, de représentants de la ville de Blois et de l'événement a décidé de remettre son prix "Grand Boum - Ville de Blois" à l'auteur breton, saluant ainsi l'ensemble de son oeuvre.
Formé notamment par Jean-Claude Fournier, l'un des dessinateurs de Spirou, Emmanuel Lepage avait déjà été récompensé par les Rendez-vous de l'histoire pour son diptyque "Muchacho". D'autres ouvrages ont également récolté de nombreux prix au fil de sa carrière comme "Un printemps à Tchernobyl", "La lune est blanche" ou "Le voyage d'Ulysse".
Le salon, 200 auteurs et 70 exposants, rendait du 23 au 25 novembre un honneur posthume à René Pétillon. Le père du célèbre détective Jack Palmer, décédé le 30 septembre à l’âge de 72 ans, avait remporté le « Grand Boum » 2017. Comme le veut la tradition du festival, c’est donc à lui qu’était revenue la charge de dessiner l’affiche de cette 35ème édition, et une exposition était consacrée à son œuvre.
Les lauréats du festival BD Boum 2018
Grand BOUM – Ville de Blois 2018 : Emmanuel Lepage
Prix Jacques Lob : Kris
Prix région Centre-Val de Loire : L’odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé, Éditions Delcourt
Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public : La boîte à musique, Bienvenue à Pandorient, Carbone et Gijé, Éditions Dupuis
Prix conseil départemental de Loir-et-Cher : Journal d’un enfant de Lune, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, Éditions Kennes
Prix La Nouvelle République : Le pouvoir de la satire, Terreur graphique, Éditions Dargaud
Bourse Tremplin Caisse d'Epargne : Nicolas Gomes, L'auberge aux mille nuages
Les médailles en chocolat : Marie-Hélène et Régis Loisel, Philippe Peter, Les dames de la côte, ONACVG