Une seule victoire sur les dix derniers matchs et 15ème de Betclic Élite, l'ADA Blois se doit de bien finir l'année sur le parquet du Portel, dernier du championnat, le mardi 27 décembre à 21h.
Face à Le Portel, un concurrent direct au maintien, l'ADA Blois est tenue de stopper sa mauvaise série de six défaites consécutives en championnat ce 27 décembre. Cette dernière rencontre de l'année voit s'affronter deux équipes aux dynamiques totalement inverse : Le Portel avait perdu ses cinq premiers matchs tandis que l'ADA Blois remportait ses quatre premières rencontres.
Récemment, Le Portel reste sur deux victoires en trois matchs. Les Blésois sont prévenus, la confiance est plutôt du côté local, notamment grâce à sa victoire à domicile contre le leader Monaco (89-81) le 18 décembre.
"Si on n'y est pas demain, on n'a rien à faire là", lance Mickaël Hay, l'entraineur de l'ADA Blois. "C'est un match à très gros enjeux. Nos derniers résultats n'ont pas changé la donne, on savait quelles équipes seraient dans notre catégorie pour se sauver, Le Portel en fait partie et est sur une bonne série".
Un tournant dans la saison ?
"Demain ce sera un match d'hommes", assure l'entraineur blésois. "Il faudra avancer, être stable émotionnellement et être encore plus ensemble que d'habitude", avance t-il. L'agressivité, qui a manqué lors du dernier match à domicile face à Strasbourg, devra être corrigée pour rester dans le combat. "La première des conditions est d'être agressif et de ne pas réitérer le match face à Nancy il y a trois semaines où on avait été inexistants", rappelle le coach blésois.
Partir en vacances sur une bonne note
Stopper la série négative est indispensable pour les Blésois toujours dans l'apprentissage de l'élite du basket français selon leur entraîneur. "Sur les précédents matchs à domicile, on n'est pas loin. On a une explication différente à chaque match. C'est l'apprentissage de ce niveau-là". Néanmoins, Mickaël Hay garde confiance en ses joueurs : "Le groupe travaille pas mal, ça avance dans le bon sens. On doit s'appuyer ce que l'on fait de bien sur le terrain en s'améliorant individuellement et collectivement. On doit s'appuyer sur le jeu et non pas sur l'enjeu".
"Sur ce match là, on peut gommer tout notre mois de décembre"
Mickaël Hay, coach de l'ADA Blois
L'entraîneur blésois explique ne pas être surpris par cette situation et la 15ème place au classement. "Nos quatre victoires initiales n'ont pas changé les choses dans notre perception. On savait très bien que notre championnat était plutôt en bas. On avait une réussite affolante et nos adversaires n'étaient pas forcément prêts à nous jouer. Maintenant elles nous respectent et nous rentrent dedans", conclue Mickaël Hay.
Les Blésois sont prévenus, ce sera victoire impérative ce mardi 27 décembre à 20h sur le parquet du Portel pour partir sereinement en vacances et éviter la prolongation de cette spirale négative.