A l’approche de l’Open d’Australie, l’un des plus prestigieux tournois de tennis sur le circuit international, intéressons-nous à ceux qui aspirent à prendre d’ici quelques années la suite des Williams, Federer, Nadal et consorts sur les courts...
La Fédération Française de tennis a délégué aux ligues régionales l’accompagnement de ses meilleurs joueurs vers le plus haut niveau. Ce sont encore des enfants, mais ils s'entraînent comme leurs aînés, pour atteindre le graal.
Feuilleton préparé par :
Christelle Chapiotin, Alain Heudes, Laurent Amblard et Jean-Marie BoresEpisode 1/4: détecter les nouveaux espoirs
La détection se fait très tôt, dans les clubs, les districts au niveau départemental, puis les ligues au niveau régional. En Centre-Val de Loire, les enfants ayant un fort potentiel sont dirigés dans un premier temps vers le pôle espoir de Tours pour les collégiens, puis vers la structure haut niveau de Blois. C’est là que nous avons retrouvé Anaëlle, 14 ans, licenciée à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, et membre de l’équipe de France. A travers elle, nous entrons dans les coulisses du haut niveau… Christelle Chapiotin et Alain Heudes ont assisté à un entraînement.
Episode 2/4 : l'accompagnement des futurs champions
Détecter et accompagner des enfants ayant un fort potentiel tennistique est une chose, mais il ne faut surtout pas oublier qu’ils sont avant tout des enfants. Les parents sont impliqués dans le projet monté autour du potentiel champion, qui doit poursuivre son cursus scolaire, condition sine qua non. Ils sont encadrés 24h00 sur 24, sur les courts, et en dehors, avec cette volonté de les rendre le plus autonome possible.
Episode 3/4 : la préparation physique
La vie d’un champion de tennis est faite d’entraînements et de matches, qui s’enchaînent parfois à un rythme très soutenu. En dépit de leur âge, les jeunes de la structure haut niveau de Blois entrent dans ce cercle infernal, d’où une surveillance de tous les instants. En pleine croissance, ils peuvent parfois se montrer plus fragiles. Préparateur physique et kiné passent régulièrement pour les suivre et les guider dans leur préparation physique.
Episode 4/4 :
Les parents sont impliqués, les clubs et les comités également. Semaine type, 3 jours d’entraînement au sein de la structure, un autre avec le comité départemental, avant de retourner au sein du club d’origine et de retrouver la famille. Parfois le planning est bouleversé par les compétitions. C’est le cas pour notre championne Anaëlle Leclercq, basée dans le Cher, au club de Saint-Amand-Montrond.