Blois :" Don Juan ou l'encre du monde" par la Ben Compagnie ouvre le festival "Elles" consacré aux femmes du 3 au 13 mars

Du 3 au 13 mars 2022 aura lieu la 13ème édition du festival " Elles" à Blois consacré aux "femmes intrépides, aux pionnières, à celles qui ont ouvert la voie". La Ben Compagnie ouvre sur les planches de l'espace Jorge Semprun cette semaine de débats, de concerts et de conférences avec un "Don Juan" réécrit par Sébastien Coulombel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Don Juan refuse tous les codes sociétaux. Il prend du plaisir à transgresser les règles. Dans cette pièce, presque toutes les femmes sont les victimes de cet être odieux mais brillant". 

Benjamin Kérautret, metteur en scène et comédien avait déjà interprété Don Juan pour la semaine "Elles" en 2019. Pour le fondateur de la Ben Compagnie, entrer dans la peau de ce manipulateur d'esprits prêt à tout pour satisfaire ses propres plaisirs est un vrai défi. " Ce qui est intéressant est de trouver sa part d'humanité. Si on joue juste un monstre ça ne marche pas vraiment. Don Juan est quelqu'un de très agréable en société. Il est brillant en termes de rhétorique. Il parle très bien et manipule les esprits. On ne voit pas que c'est un rapace, un prédateur...Il a plusieurs couches. Il doit être impressionnant, il peut faire peur et il trouble." 

Un Don Juan revisité par l'auteur et psychologue Sébastien Coulombel

Cette version de Don Juan a été écrite par le jeune auteur Sébastien Coulombel en 2019 pour une précédente édition de la semaine "Elles". 

"Sébastien Coulombel a été comédien puis psychologue," nous explique Benjamin Kerautret. "Aujourd'hui il est auteur et dans cette version, il a souhaiter parler du donjuanisme, terme psychiatrique pour définir ceux qui prennent plaisir à transgresser les règles quitte à détruire psychologiquement leur entourage. Ils n'ont aucune limite". 

L'histoire de Don Juan a donné son nom à cette pathologie majoritairement masculine : le donjuanisme. Un Don Juan est un séducteur compulsif qui fuit l’engagement. La plupart du temps, il ne voit les femmes que comme des trophées à ajouter à sa collection, pour se prouver qu’il est le plus fort et qu’aucune ne lui résiste. Une fois la période de séduction passée et qu’il a eu ce qu’il voulait, il se remet généralement très vite à la recherche d'une nouvelle proie. " On en connait tous autour de nous. Il faut savoir les repérer pour ne pas devenir leur proie. C'est pour cela que la semaine Elles" est importante. Pour sensibiliser les jeunes filles et les jeunes garçons aux effets dévastateurs de ce comportement", confie Benjamin Kerautret. 

Après la représentation, des débats salutaires pour le public adolescent

Chaque représentation de "Don Juan ou l'encre du monde" sera suivie d'un débat. C'était déjà le cas en 2019. 

Caroline Guisset qui interprète la belle-mère de Don Juan, "Dona Isabella" raconte l'intérêt de ces débats notamment pour les collégiens et les lycéens. "Au début, les adolescents disent que c'est bien d'être comme Don Juan. Qu'il a de la répartie. Puis petit à petit, les filles réagissent en disant "mais non enfin, on ne s'adresse pas comme ça aux filles. Et puis il y a des débats et des discussions". Elle poursuit : "C'est notre rôle. Quand on propose quelque chose au théâtre, on doit pouvoir faire réfléchir. On n'offre pas forcément de solutions mais on aide à avoir une lecture de la société dans laquelle on vit et du rapport hommes-femmes par ce biais-là."

Une semaine de débats, de concerts, d'expositions et de films sur le thème des femmes qui ont ouvert la voie

La semaine "Elles" prolonge la journée internationale des Droits des femmes à Blois.

"Don Juan ou l'encre du monde" ouvre la 13ème édition de cette semaine "Elles" Ateliers, films, concerts, expositions et débats sont au programme contre les discriminations et pour l’égalité.

Cette année la Ville de Blois a choisi de mettre en avant les "Intrépides, les pionnières, celles qui ont ouvert la voie". 

En choisissant ce thème, la Ville a souhaité présenter des histoires de femmes qui inspirent et dénoncer les nombreuses difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, notamment la domination et la manipulation de certains hommes. 

La Ben Compagnie est un partenaire historique de cette semaine consacrée aux femmes organisée par la Ville de Blois. La semaine "Elles" fédère une trentaines de structures et associations dont le Planning familial, le Centre d'information sur le droit des femmes et de la famille CIDFF et Femmes 41. Les nouveaux venus sont le musée d'art religieux et le collectif d'artistes contemporains 41. 

Retrouvez tout le programme de la semaine Elles du 3 au 13 mars ICI. 

♦"Don Juan ou l'encre du monde" à l'espace Jorge Semprun le vendredi 4 et samedi 5 mars pour tout public à 20H30 suivi d'un débat avec un psychiatre et le lundi 7 mars pour les collégiens et lycéens. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information