Crise du coronavirus oblige, de nombreux bénévoles fragiles ont dû stopper leur activité. L'association blésoise fonctionne à flux tendu.
"Un grand coeur, et du courage", c'est tout ce que Jean-Claude Didion demande de ses futures recrues. Avec la crise du coronavirus, le responsable de l'antenne blésoise des Restos du coeur a vu s'évaporer 70% de ses bénévoles. "Nos bénévoles étaient âgés, et pour beaucoup des personnes à risques. Ils se protègent, ils ont peur comme beaucoup de monde, et ça se comprend. On manque de bénévoles à tous les niveaux."
Pour le moment, les Restos arrivent à maintenir toutes leurs activités. "Les bénévoles ont le coeur large, vous savez", s'émeut Jean-Claude Didion. Mais l'association fonctionne à flux très tendu, et ne veut pas épuiser ses troupes.
Double défi : la crise du personnel est allée de pair avec une vague de précarisation. "On a une augmentation de 25% des bénéficiaires. Et le nombre de personnes va augmenter dans les mois à venir, il ne faut pas se faire d'illusions" assure Jean-Claude Didion, dont les équipes servent actuellement 220 familles par jour. Pour s'adapter à la crise sanitaire, la distribution en libre-service a été remplacée par des distributions de colis.
Devenir bénévole
Les Restos du coeur de Blois ont besoin de bénévoles "à tous les niveaux". Voici les sections qui, entre autres, ont besoin de bras :
- Distribution de produits pour bébés
- Préparation de colis
- Rédaction des dossiers de subvention
- Adjoint au responsable approvisionnement
- Responsable hygiène et sécurité
- Distribution sur un nouveau créneau (samedi matin)
- Chauffeurs ...
Pour devenir bénévole à Blois :
- Inscrivez-vous en ligne sur le site national, rubrique "Devenir bénévole"
- Joindre la locale de Blois par mail : ad41.siège@restosducoeur.org
- Joindre la locale de Blois par téléphone : 02 54 45 12 53