Blois : une 24e édition des Rendez-vous de l'histoire sur le thème du Travail

L'édition 2021 des Rendez-vous de l'histoire de Blois portent sur le thème du Travail et s'ouvrent ce mercredi 6 octobre.

Les Rendez-Vous de l'histoire, présidés cette année par la journaliste Florence Aubenas, se pencheront sur le travail avec plus de 500 débats, conférences et rencontres, du 6 au 10 octobre à Blois. Le programme de l'événement a été mis en ligne sur le site des Rendez-vous de l'histoire.

"Malédiction ou épanouissement"

Le thème du travail s'est "imposé naturellement", selon l'historien Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique. "Le travail comme malédiction ou comme épanouissement? Entre ces deux extrêmes, l'humanité n'a pas cessé d'osciller depuis l'aube des temps connus", dit l'ancien secrétaire d'Etat à la Communication de François Mitterrand.

Florence Aubenas, Prix Joseph Kessel 2010 pour "Le Quai de Ouistreham", assumera ce 10 octobre en tant que présidente de la 24e édition, la conférence de clôture. Le juriste Alain Supiot, professeur émérite au Collège de France et spécialisé dans le droit du travail, assurera la conférence inaugurale.

A partir de mercredi, des dizaines de personnalités participeront à plus de 500 débats dans plusieurs lieux de Blois. Les académiciens Pierre Nora, Pascal Ory sont attendus mais aussi de nombreux politiques parmi lesquels Jean-Michel Blanquer, Benoit Hamon ou encore Delphine Batho. L'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud sera également présente.

Des personnalités originaires de la région sont également présentes, comme l'historienne Colette Beaune, l'une des meilleures spécialistes de Jeanne d'Arc, le spécialiste tourangeau de la Renaissance Pascal Brioist ou encore le vidéaste et vulgarisateur Benjamin Brillaud, dit Nota Bene.

"Une des plus grandes universités populaires d'Europe"

Le monde syndical sera aussi représenté avec notamment les présences de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Martinez, son homologue de la CGT. Jean Tirole, prix Nobel d'économie en 2014, présidera le cycle économie, alors que Dominique Besnehard conduira celui du cinéma.

"Il s'agit de l'une des plus grandes universités populaires d'Europe", se félicite Francis Chevrier, directeur et créateur des Rendez-Vous de l'Histoire. "Les universitaires dialoguent avec le grand public et partagent leurs savoirs avec lui. C'est ce qui fait l'originalité de ce festival."

En parallèle, le salon du livre d'Histoire, présidé par Pap Ndiaye, historien et directeur général de l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée à Paris, rassemblera plus de 200 éditeurs et 300 auteurs. Sorj Chalandon, Eric Vuillard,
Anne Sinclair, Christine Ockrent, Jacques Attali, Alain Mabanckou, Clara Dupont-Monod, entre autres, participeront à des débats et des séances de dédicaces.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture sorties et loisirs