Dans le Loir-et-Cher, le maire de Cour-Cheverny a porté plainte contre un jeune homme qui l'a poussé à terre. Selon l'élu, l'adolescent de 18 ans faisait du rodéo à moto sur un parking quand il l'a interpellé. Le garçon a été placé en garde à vue.
Mercredi 7 septembre, François Croissandeau, maire de Cour-Cheverny, dans le Loir-et-Cher, interpelle un jeune homme qui fait une roue arrière à moto. Le ton monte, le motard bouscule l'élu qui finit à terre. "J'appréhendais parce que je suis en convalescence depuis une opération du dos début août", raconte François Croissandeau dans le journal télévisé de France 3 Centre-Val de Loire. Le maire de la petite commune a porté plainte et le garçon a été placé en garde à vue.
Alors qu'il effectuait sa promenade quotidienne, François Croissandeau, repère deux jeunes gens à moto sur le parking de la salle des fêtes du village situé au sud-est de Blois. "Les deux motards faisaient du rodéo à moto - nous, on appelle ça de la roue arrière", précise le maire. Au rappel de l'édile sur l'interdiction de cette pratique, l'un des jeunes hommes de 18 ans lui aurait répondu qu'il avait reçu l'autorisation des gendarmes.
Alors que le maire appelle la gendarmerie, le garçon aurait caché sa plaque d'immatriculation à l'aide d'un maillot. Ce serait lorsque François Croissandeau tente de dégager l'habit que le garçon lui donne un coup, le faisant chuter. "J'ai eu très peur, j'ai été déboussolé et j'ai mal dormi", assure le maire.
Les gendarmes arrivés peu après ont embarqué l'homme de 18 ans, habitant d'une commune voisine, et l'ont placé en garde à vue. François Croissandeau s'est, quant à lui, décidé à porter plainte. "Je voulais à minima un rappel à la loi, un rappel à l'ordre, et il ne m'a pas écouté", explique l'élu municipal. Le parquet de Blois n'a pas donné de précisions.
Le maire de Cour-Cheverny a reçu un appel de soutien du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, ainsi que du préfet.