L'Ehpad de Lorcy, dans le Loiret, obtient un délai supplémentaire de 6 mois pour améliorer ses conditions d'accueil des résidents. L'établissement, qui avait été épinglé par le Département et l'ARS au printemps lors d'inspections, se réjouit de ce sursis.
"Nous nous réjouissons de cette annonce qui traduit la qualité du travail réalisé par la directrice et ses équipes depuis plusieurs mois. [...] C’est un soulagement pour nos équipes, les résidents et leur famille", écrit dans un communiqué le groupe Bridge, qui gère l'Ehpad Hostellerie du château à Lorcy (Loiret).
L'établissement est épinglé depuis le printemps dernier par le Département et l'Agence régionale de santé (ARS), qui avaient relevé des dysfonctionnements à la suite d'inspections, notamment un manque de personnel et une absence de suivi médical.
L'Ehpad autorisé à accueillir 47 résidents
L'Ehpad était menacé de fermeture et ne pouvait plus accueillir de nouveaux résidents. L'établissement géré par le groupe Bridge est désormais autorisé à en accueillir à nouveau, jusqu'à 47 résidents, pour une capacité maximale de 62 places. Actuellement, ils sont 39 dans l'Hostellerie du château de Lorcy.
Les autorités prennent acte du fait que l’établissement a renforcé son encadrement soignant en recrutant plusieurs infirmiers, ce qui traduit une volonté de mettre en place les moyens humains nécessaires à une prise en charge des résidents présentant les garanties indispensables pour leur accompagnement en soins.
L'ARS Centre-Val de Loire, dans un communiqué
"Nous allons tout mettre en œuvre pour pérenniser cette confiance au-delà de mars 2023 pour pouvoir retrouver un fonctionnement normal de l’établissement", répond le groupe Bridge. En fonction des résultats, l'Ehpad pourrait atteindre sa capacité maximale d'accueil.