Cher : les piscines sont autorisées à rouvrir... mais elles ne le feront pas tout de suite !

Depuis le 28 mai et l'annonce de la "phase 2" de déconfinement en France, les piscines ont obtenu l'autorisation de rouvrir à partir du 2 mai. Dans le Cher cependant, elles resteront toutes fermées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 mai dernier, Edouard Philippe annonçait l'autorisation de réouverture pour les piscines en "zone verte", pour le plus grand plaisir des (apprentis) nageurs ! En ce qui concerne les zones oranges, le retour au bassin ne pourra se faire qu'à partir du 22 juin, si la situation sanitaire le permet.

La deuxième phase de ce plan de déconfinement n'est cependant pas le seul critère que les établissements aquatiques ont pris en compte pour statuer sur leur réouverture.

En effet, de nombreuses piscines ne se sentent pas encore prêtes à accueillir du public. C'est notamment les cas de celles du département du Cher, dans lequel aucune piscine n'a ouvert au public depuis l'autorisation. 

Et pour cause : difficile pour un établissement dans lequel des centaines de personnes se déshabillent, se rhabillent, barbottent et se croisent, de garantir de bonnes conditions sanitaires. Depuis le 26 mai dernier, chaque piscine du pays a reçu un guide de recommandations du gouvernement. Distanciation physique, parcours, modification des horaires... De nombreuses dispositions sont déjà suggérées aux centres aquatiques, mais les mesures ne sont pas encore suffisamment claires pour beaucoup de maires et de gérants d'établissements privés. 

Malgré la décision de retarder l'ouverture de nombreux établissements aquatiques, plusieurs piscines de la région ont déjà communiqué auprès du public pour faire connaître les mesures sanitaires inévitables qui allaient devoir s'appliquer : port du masque jusqu'aux casiers, réservation, distanciation sociale...
  

Expérimentation d'un nouveau protocole sanitaire

Face à ces inquiétudes, le gouvernement a décidé de lancer l'expérimentation d'un protocole sanitaire sur tout le territoire. Pour ce faire, 26 piscines françaises ont été sélectionnées pour tester l'efficacité des mesures sanitaires directement sur le terrain. L'Espacéo Agl’eau de Blois figure d'ailleurs parmi les établissements choisis.

"Cette mission est prévue sur trois semaines. Elle ne sera pas un préalable à l’ouverture générale des piscines qui sont bien évidemment libres de procéder à l’ouverture dès lors qu’elles y seront prêtes", précise le secrétariat de la ministre des sports, Roxana Maracineanu. 

Cette expérimentation devrait permettre au gouvernement de mettre à disposition des centres aquatiques les ressources nécessaires pour mettre en pratique les évolutions sanitaires. Le ministère des sports lance également un grand sondage à destination des établissements aquatiques afin de connaitre leur situation au déconfinement et leurs possibilités en terme d'application des mesures de santé publique.

A l'heure actuelle, aucune des piscines encore confinées, notamment celles du Cher, n'est en mesure d'annoncer une date de réouverture. Les Français devront donc attendre encore un peu avant de goût l'eau de l'un des 6 646 bassins que compte le territoire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information