Déficient visuel, Christopher Maublant crée son entreprise d'ébénisterie

Après plusieurs échecs professionnels, Christopher Maublant a décidé de créer sa propre activité : l'ébénisterie d'art à Fresnes (41). Sa déficience visuelle de naissance ne l'empêche pas de fabriquer des meubles très originaux. Rencontre avec un homme qui a décidé de prendre sa vie en main. 

Après mon dernier échec professionnel dans le bâtiment, j'ai complétement perdu confiance. Et le soir, ma fille de cinq ans m'a dit : Papa, tu es le meilleur des bricoleurs. Cette petite phrase a rallumé la flamme. 

Christopher Maublant a longtemps nié son handicap. Atteint de dystrophie rétinienne depuis sa naissance, il voit un peu sur les côtés, un peu au centre et tout le reste est noir. Il se forme à la mécanique mais on lui explique que sans pouvoir conduire, ça va être difficile. Puis il travaille dans le bâtiment. Là, aucun poste n'est adapté. Résultat : il perd confiance.
Mais sa femme, ses enfants et ses amis l'encouragent. " Ils me disaient que mes créations en bois étaient très chouettes, que je devais me lancer là-dedans. Mais je pensais qu'ils disaient ça pour me réconforter."
Sa femme, Isabelle, l'encourage un peu plus fort que les autres : "Je lui ai dit qu'il fallait qu'il se lance. Que le bois, c'était sa passion alors pourquoi pas. " 
 

Une aide de 5000 euros de l'Agefiph

Pour se lancer, il faut trouver des fonds. Il demande une aide financière à l'Agefiph. "C'est très simple. Il faut monter un dossier avec des bons de commande. J'ai démarché des clients en présentant mes projets. Et voilà. J'ai eu une aide de 5000 euros pour équiper mon garage avec du matériel de pros." Puis il suit un stage de gestion de cinq jours à la chambre des métiers et de l'artisanat du Loir-et-Cher. 

En avril, il lance sa micro-entreprise "Ebenist'art" à Fresnes chez lui dans sa maison. 
Depuis, les commandes se multiplient. Il rêve de devenir éco designer. En attendant, il restaure des meubles anciens et crée des meubles sur mesures. 


Comment créer des meubles avec une déficience visuelle ?


Pour travailler le bois sans se blesser, Christopher utilise le toucher mais aussi l'ouïe." Je suis plus vigilant et plus précis que si je voyais bien. C'est trop dangereux sinon". 
Son prochain défi : le concours Tremplin GARANCE à Chartres. Il peut gagner un stand au salon de l'artisanant du 12 au 15 octobre 2018. Une bonne vitrine pour ses créations. 

Reportage à Fresnes de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et Pascal NGankam : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité