replay

REPLAY. Des stations-service prises d'assaut après les ristournes sur le prix des carburants

Les prix à la pompe ont grimpé à partir de mars 2022 (photo à Argenton-sur-Creuse).

Les ristournes cumulées du gouvernement et de TotalÉnergies ont fortement fait baisser les prix à la pompe ces derniers jours. Résultat : les consommateurs se ruent dans les stations, qui se retrouvent de plus en plus à sec. Aussi dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire : les marronniers de Chartres en sursis, ainsi que le bilan post-Covid des restaurateurs berrichons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre remise gouvernementale de 30 centimes, et remise bonus de 20 centimes dans les stations-service de TotalÉnergies, le 1er septembre a sonné comme le premier jour du reste de la crise pour de nombreux automobilistes. À la pompe, le prix du gazole est localement passé en dessous d'1 euros 60 du litre. Du jamais vu depuis le début de la guerre en Ukraine. 

En Loir-et-Cher, la nouvelle a fait son chemin, se rependant chez les automobilistes blésois telle une trainée de poudre. Résultat : les files à la pompe s'allongent, et de plus en plus de stations-service se retrouvent à sec. Si bien que le terme "station service total" n'a jamais été aussi cherché sur Google que ces derniers jours. 

Sursis pour les marronniers de la discorde à Chartres

A Chartres, les trois marronniers de l’ancien site de la chambre des métiers d’Eure-et-Loir sont sauvés… du moins provisoirement. Le tribunal administratif d’Orléans a suspendu ce lundi 5 septembre au soir l’autorisation d’abattage délivrée par la ville de Chartres à un promoteur immobilier. Pour les militants écologistes qui occupent le terrain depuis 15 jours, c’est une victoire mais la partie n’est pas encore gagnée.

Après le Covid, le retour des sourires pour les patrons de restaurants berrichons

Après deux années noires, le secteur de l'hôtellerie-restauration retrouve enfin des couleurs. Un sondage réalisé auprès des professionnels de l'Indre et du Cher révèle que 82% d'entre eux sont satisfaits de la fréquentation durant la saison estivale 2022. Pour la majorité, le chiffre d'affaires est en hausse, supérieur à 20% par rapport à 2021 pour un tiers des sondés. À Bourges, ils ont retrouvé le sourire. 

La Biennale de Vierzon se prépare

À Vierzon, la Biennale d'art et d'architecture se prépare à ouvrir ses portes le 15 septembre. Une cinquantaine d'artistes -toutes des femmes- sont invitées à exposer leurs œuvres dans des lieux emblématiques du patrimoine architectural ou industriel de la ville. Des installations qui, pour beaucoup, sont appelées à demeurer dans la ville.

Une maire veut son radar

À Marboué, en Eure-et-Loir, la route nationale 10 est devenue la bête noire des élus et des riverains. Près de 10 000 véhicules traversent chaque jour la commune, sans se soucier des limitations de vitesse. La maire demande l'implantation d'un radar automatique. Mais les épreuves s'annoncent nombreuses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information