RESUME VIDEO. Exploit retentissant de l'ADA Blois face au Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama

L'ADA Blois créé la surprise ! Au terme d'une fin de match complètement folle, les Blésois ont renversé la vapeur pour l'emporter 78-77.

Après l'Asvel en début de saison, l'ADA Blois a de nouveau réalisé un exploit retentissant ce samedi 4 février face au Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama. Des Blésois héroiques ont battu le deuxième du championnat de Betclic Elite au terme d'un scénario complètement fou. 

durée de la vidéo : 00h07mn10s
Résumé de la victoire surprise de l'ADA Blois face à Boulogne-Levallois en Betclic Elite ©France Télévisions

L'ADA Blois a été porté par le pivot malien Amadou Sow, exceptionnel de la première à la dernière minute. Auteur de 25 points, le Malien a sonné la révolte en fin de match pour les Blésois. L'arrière Robert Johnson 15 points et le capitaine Thomas Cornély 14 points, d'une réussite insolente avec 6 paniers réussits sur 9 tentés, ont grandement contribué à la victoire blésoise. 

Adama Sow MVP de la rencontre

En difficulté au rebond sur ses dernières sorties, le plan de Mickaël Hay et ses joueurs était clair : éviter la densité de la raquette et tenter de nombreux tirs à trois points. La tactique a fonctionné en début de rencontre où Victor Wembanyama n'a pas eu son influence habituelle. Paul Rigot a aussi rayonné aux tirs lointains avec 75% de réussite sur les tirs à trois points sur quatre tentés. Quant à lui, Mbaye Ndiaye a été moins rayonnant qu'à l'accoutumée avec seulement 8 pts.  

À un petit point des Parisiens à la mi-temps (42-43), les Blésois ont démarré le troisième quart-temps tambours battant, toujours portés par les mêmes joueurs. Néanmoins, Boulogne-Levallois a accéléré pour retrouver son rang. Sous la houlette de Victor Wembanyama, auteur de 20 points et Steeve Ho You Fat, 15 points, les Parisiens ont repris trois points d'avance en fin de troisième quart-temps (57-60). 

L'ADA revient de loin 

Le dernier quart-temps a été plein de rebondissements. Les Parisiens, remontés, reprennent logiquement l'avantage et mènent 69 à 61 à la 33ème minute. Là encore, Amadou Sow a montré du caractère pour remobiliser son équipe et est parvenu à emmener tout le Jeu de Paume avec lui. 

Les Blésois reviennent à un point de Boulogne-Levallois (71-72). Sur une série de 10-0 en faveur de Blois, Victor Wembanyama se réveille et permet à son équipe de reprendre 4 points d'avance (73-77 37ème).

La victoire parisienne semble proche. Pourtant les Blésois, poussés par un Jeu de Paume déchaîné, trouve les ressources pour revenir dans la partie. Amadou Sow transforme ses deux lancers-francs avant que Tyren Johnson délivre tout le Jeu de Paume sur un tir à trois points sorti de nulle part ! (78-77). 

durée de la vidéo : 00h00mn26s
La fin de match entre l'ADA Blois et Boulogne-Levallois ©France Télévisions