VIDEO. Basket : "Relève-toi bonobo", le discours contre le racisme du capitaine de l'ADA Blois avant le match contre Boulogne-Levallois

Traité de "bonobo" en plein match, Loïc Akono et son équipe de Metz ont porté plainte. Suite à ça, La FFBB et la LNB souhaitent que la famille basket montre concrètement son soutien et leur engagement à lutter contre le racisme et à l’éradiquer des salles de basket. Alors, avant le match entre la star Victor Wembanyama et son équipe contre l'ADA Blois, Thomas Cornely a lu un texte pour "briser le silence complice".

"Relève-toi bonobo" (un singe de la famille des chimpanzés, NDLR)! Le 28 janvier dernier, lors d’un match de championnat de Nationale 2 (4e division) avec son équipe de Metz, Loïc Akono, joueur âgé de 35 ans, est victime d'un racisme décomplexé et nauséabond. Deux plaintes ont été déposées pour provocation à la haine lors d’une manifestation sportive par le basketteur et son club. Le parquet de Charleville-Mézières a ouvert une enquête préliminaire pour ce chef mardi à la suite des propos rapportés par Loïc Akono. Par ailleurs, ce dernier a déposé une troisième plainte du chef d'injure à caractère racial, a précisé son avocat Maître Xavier Iochum.

"Le silence, c’est l’indifférence"

Dans ce contexte, la FFBB et la LNB ont souhaité que la famille basket marque le coup et montre son engagement à lutter contre le racisme et à l’éradiquer des salles. C'est pourquoi, ce samedi 4 février, juste avant le match tant attendu entre l'ADA Blois et Boulogne-Levallois, dans une salle pleine à craquer, il a été demandé au capitaine de l’équipe à domicile de lire le texte ci-dessous rédigé par la FFBB. 

Le texte :

« L’ensemble du basket français est engagé contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sous toutes ses formes sur et autour des terrains.

Parce que le silence, c’est l’indifférence, nous décidons de porter haut et fort cet engagement de bannir et dénoncer tout acte répréhensible ou toute parole inappropriée.

Nous soutiendrons toujours les victimes d’actes ou de propos racistes, discriminatoires en dénonçant les faits et en saisissant systématiquement les instances disciplinaires et les juridictions compétentes.

Le travail éducatif mené dans nos clubs auprès d’un jeune public ne peut être mis à mal par le comportement de certains à l’occasion de rencontres sportives.

Le basket-ball doit continuer de briller grâce à nos valeurs d’intégration, de respect, de fair-play et de bien-vivre ensemble.

Notre victoire, ce sont nos différences. »

A la lecture de ce texte, le public dans la salle du Jeu de Paume a également montré son soutien. 

Au-delà des mots, la Fédération française de basket (FFBB) a imposé à titre conservatoire un huis clos total sur tous les matchs à domicile du club de Charleville-Mézières. Une séance disciplinaire doit aussi se tenir à Paris le 22 février, au siège de la FFBB, à laquelle le club de Metz sera associé. 

Place au sport 

Boulogne-Levallois vs l'ADA Blois... Depuis plusieurs jours la pression autour de ce match en Betclic Elite monte et les supporters des deux équipes vont enfin pourvoir vibrer devant France 3 qui retransmet le match sur toutes ses antennes TV et numérique. Le direct est à suivre ICI