Huit restaurants du Centre-Val de Loire dans le top 100 des meilleures cartes des vins de France

Publié le
Écrit par Thomas Hermans

Le trophée du Tour des Cartes 2022 a récompensé plusieurs établissements de la région pour la qualité de leurs cartes des vins. Des cartes à explorer pendant les vacances ?

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Alors que les vacances scolaires approchent à grand pas, les habitants du Centre-Val de Loire pourraient vouloir faire quelques découvertes, notamment gastronomiques, sur leur futur temps libre. Le média spécialisé Terre de vins semble les avoir entendus. Ce lundi 31 janvier, il a distingué les gagnants de son trophée "Tour des cartes 2022", qui récompense les établissements culinaires aux plus belles cartes des vins de France.

Début janvier, 100 finalistes avaient été annoncés, dont huit tables du Centre-Val de Loire, concourant au sein de six catégories : Bars à vins, Bistrots, Restaurants traditionnels, Restaurants gastronomiques, Restaurants de chaînes et Restaurants gastronomiques de prestige.

Vin sur vingt

Et c'est dans cette dernière que la région a brillé le plus fort, le trophée ayant été remis à "La Maison d'à côté", restaurant de Montlivault, en Loir-et-Cher, en bordure de Sologne. Les sommeliers de l'établissement, Sébastien Durance et Hugo Vasseur, se réjouissent de cette "récompense incroyable pour l’équipe de sommellerie, un encouragement à continuer". Ils détaillent leur secret.

Pour qu'un vin retienne notre attention, il faut qu'il ait le goût d'où il vient, que l’on puisse ressentir une émotion qui reflète son terroir, sa vinification ou la main de celui ou celle qui l'a façonné avec passion.

Sébastien Durance et Hugo Vasseur, sommeliers à "La Maison d'à côté"

En tout, 10 000 cartes concourraient, dont un millier ont fini examinées minutieusement "par le jury co-présidé par deux grands professionnels, Serge Dubs, meilleur Sommelier du monde 1989 et Philippe Faure-Brac, meilleur Sommelier du Monde 1992", explique Terre de vins sur son site internet. Les 100 finalistes étaient cette année parrainés par le chanteur Cali.

"Ca rigole pas !"

Au "Médicis" de Blois, on n'a pas gagné, mais on se réjouit quand même. "Le top 100, ça rigole pas, c'est gentil", s'esclaffe Damien Garanger, le chef de cuisine du restaurant. "On est très fiers", ajoute-t-il :

On va régulièrement en Bourgogne, et on fait très attention aux vins de Loire. On essaie de contenir les prix, et on choisit des vignerons un petit peu atypiques aussi. On cherche pas forcément à avoir des grosses étiquettes, faites pour vieillir mais qui n'ont pas un gros intérêt en restauration.

Damien garanger, chef de cuisine au "Médicis"

Alors forcément, être nommé dans le top 100 est pour lui "une belle reconnaissance" de tout le travail accompli.

Retrouvez ci-dessous la liste complète des tables du Centre-Val de Loire finalistes du trophée du Tour des cartes 2022 :

Catégorie Bars à vins

  • 11e : Le Madrigal - Hotel et Spa Grand Monarque **** - Chartres

Catégorie Bistrots et brasseries

  • 11e : La Cours - Hotel et Spa Grand Monarque **** - Chartres
  • 13e : Le bistrot des belles caves - Tours

Catégorie Restaurants gastronomiques

  • 5e : Auberge Pom'Poire * - Azay-le-Rideau
  • 6e : Aux Trois Pastoureaux - Chateaudun
  • 20e : Le Georges * - Hotel et Spa Grand Monarque **** - Chartres
  • 21e : Le Médicis - Blois

Catégorie Restaurants gastronomiques de prestige

  • 1er : La Maison d'à Côté ** - Montlivault