La koki, une noisette qui pousse depuis 35 ans à Roches dans le Loir-et-Cher

La plupart des noisettes que vous consommez sur le marché proviennent  de Turquie. En effet en France il n'existe que 300 producteurs de noisettes. A Roches, Philippe Beaujouan est nuciculteur depuis 35 ans. Ses noisettes "la KOKI" marque française est exportée dans toute l'Europe.

La noiseraie de Philippe Beaujouan à Voves
La noiseraie de Philippe Beaujouan à Voves © Marine Rondonnier- FR3 CVDL
Dans ses 9 hectares de noisetiers de la ferme de la Grande Vove, Philippe Beaujouan récolte ses noisettes sur une période de 15 jours seulement dans l'année. Dès que l'arbre est en fruit, le noisetier fait tomber dans un premier temps les noisettes malades, celles-ci ne sont pas consommables. C'est alors que commence le travail du producteur. Il faudra nettoyer et laisser place net pour les fruits sains. 
 
La ramasseuse est équipée de balais qui rassemblent les noisettes au centre de l'allée.
La ramasseuse est équipée de balais qui rassemblent les noisettes au centre de l'allée. © Marinne Rondonnier FR3CDVL
 

2 semaines pour tout ramasser 

Philippe Beaujouan a très peu de temps devant lui. Les pluies de septembre peuvent empêcher la récolte. Une ramasseuse est déployée durant 2 semaines par an pour récolter la production annuel. Un arbre nécessite plus 20 litres d'eau par jour, mais cette année 14 tonnes seulement au lieu de 22 ont pu être ramassées à cause du manque d'eau et des maladies (champignons, charançons, punaises, vers). 


 

Première phase de séchage chez le producteur
Première phase de séchage chez le producteur © Marinne Rondonnier FR3CDVL

Après la récolte, il faut faire sécher le fruit

Une pièce entière dans la ferme est destinée à la première phase de séchage. Durant près d'un mois les noisettes vont perdre un peu d'eau pour devenir  consommables. Elles sont envoyées à une coopérative dans le Lot-et-Garonne qui finit de les sécher, les conditionne et les exporte.

 
La Koki est la marque de noisettes cultivées en France depuis 40 ans
La Koki est la marque de noisettes cultivées en France depuis 40 ans © Marine Rondonnier FR3CVDL

Origine de la KOKI

La koki est une marque Française, cultivée depuis 40 ans. Elle a été créée dans le Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine à cause d'une mauvaise récolte de pruneaux!
En France, il n'existe que 300 producteurs de noisettes. La région Centre en compte deux. La récolte annuelle de l'ensemble des nuciculteurs français ne représente que 1 % de la production mondiale. 

Reportage de Marine Rondonnier, Sanâa Hasnaoui, Simon Schneider

Intervenant : Phillippe Beaujouan nuciculteur, céréalier.
 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie