La plupart des noisettes que vous consommez sur le marché proviennent de Turquie. En effet en France il n'existe que 300 producteurs de noisettes. A Roches, Philippe Beaujouan est nuciculteur depuis 35 ans. Ses noisettes "la KOKI" marque française est exportée dans toute l'Europe.
Dans ses 9 hectares de noisetiers de la ferme de la Grande Vove, Philippe Beaujouan récolte ses noisettes sur une période de 15 jours seulement dans l'année. Dès que l'arbre est en fruit, le noisetier fait tomber dans un premier temps les noisettes malades, celles-ci ne sont pas consommables. C'est alors que commence le travail du producteur. Il faudra nettoyer et laisser place net pour les fruits sains.
2 semaines pour tout ramasser
Philippe Beaujouan a très peu de temps devant lui. Les pluies de septembre peuvent empêcher la récolte. Une ramasseuse est déployée durant 2 semaines par an pour récolter la production annuel. Un arbre nécessite plus 20 litres d'eau par jour, mais cette année 14 tonnes seulement au lieu de 22 ont pu être ramassées à cause du manque d'eau et des maladies (champignons, charançons, punaises, vers).
Après la récolte, il faut faire sécher le fruit
Une pièce entière dans la ferme est destinée à la première phase de séchage. Durant près d'un mois les noisettes vont perdre un peu d'eau pour devenir consommables. Elles sont envoyées à une coopérative dans le Lot-et-Garonne qui finit de les sécher, les conditionne et les exporte.Origine de la KOKI
La koki est une marque Française, cultivée depuis 40 ans. Elle a été créée dans le Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine à cause d'une mauvaise récolte de pruneaux!En France, il n'existe que 300 producteurs de noisettes. La région Centre en compte deux. La récolte annuelle de l'ensemble des nuciculteurs français ne représente que 1 % de la production mondiale.
Reportage de Marine Rondonnier, Sanâa Hasnaoui, Simon Schneider
Intervenant : Phillippe Beaujouan nuciculteur, céréalier.