• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Léonard de Vinci au féminin : les fresques monumentales de Philippe Lucchese installées à Blois

La Cène au féminin sera exposée le 8 mars à Blois. / © Pierre-Dominique LEPAIS
La Cène au féminin sera exposée le 8 mars à Blois. / © Pierre-Dominique LEPAIS

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le photographe tourangeau Philippe Lucchese installe deux grandes fresques extérieures à Blois pour mettre Léonard de Vinci au féminin.

Par France 3 Centre-Val de Loire

A quoi aurait ressemblé la Cène si elle avait été une tablée de femme ? L'artiste Philippe Lucchese vous donne la réponse cet après-midi. 

Le photographe tourangeau Philippe Lucchese va installer, place Victor Hugo, à Blois, un tirage de 13 mètres de la Cène et de 4 mètres de l'Homme de Vitruve au féminin. Des photos initialement réalisées pour une exposition à Tours, au printemps 2017. 
 

Avant/Après : De Vinci transformé par Philippe Lucchese


Pour réaliser sa séance photo, il choisit la dernière demeure du maitre, le Clos-Lucé. Une manière de fêter les 500 ans de l’arrivée de Léonard à Amboise, en 1516. La photo reconstituant la Cène a été réalisée dans la chambre de Marguerite de Navarre en 2016, à côté de la chambre où est mort Léonard de Vinci. 
 
 

Des femmes dans les toiles de maître


Revisiter au féminin les grandes oeuvres de maîtres, c'est le crédo de Philippe Lucchese. Depuis 5 ans, il revisite modifie les personnages de tableaux célébères. C'était le sujet de sa série de 2016Histoire de l'art au féminin

Il photographie des femmes de tous les les jours : différents âges, couleurs de peau ou origines, et différents physiques. Petites ou grandes, minces ou voluptueuses, blondes ou brunes, à tatouage ou à piercing, ce sont des femmes du XXIème siècle qui s'invitent dans la peinture classique. 

"Au XXI ème siècle, pourquoi les femmes n'auraient-elles pas la même place que les hommes à travers ces oeuvres majeures? s'interroge l'artiste. Pourquoi au XXIème siècle, des personnages féminins ne pourraient pas remplacer des icônes uniquement masculines (...) ? Des figures représentant des positions de puissance ou des personnages ayant un statut représentant l’origine même de l’Humain ou de sa religion."
 

Aperçu de la fresque en plein coeur de Blois


 

Pourquoi des nouveaux tirages sous forme de fresques installées à Blois ? 


Philippe Lucchese tenait à célébrer la journée des droits des femmes avec cet affichage, qui sera inauguré le 8 mars. "Il est symboliquement intéressant d’inaugurer ces fresques autour de Léonard et de la Femme, en 2019 et tout particulièrement le 8 mars 2019, date de la Journée internationale des droits des femmes".

On fête en effet cette année, partout dans la région, les 500 ans de la mort de l'artiste italien. Quant au choix de la ville, il coule de source pour Philippe Lucchese. 

"Blois est synonyme de ville Renaissance et de ville de Catherine de Médicis, femme illustre du XVIème. 2019 fête aussi les 500 ans de sa naissance le 13 avril 1519. Cette grande figure féminine qui influença l’histoire de la France au XVIème siècle est morte à Blois. Le choix de Blois pour installer ces fresques de Léonard au féminin se justifie aussi par le lien fort de cette ville avec cette illustre femme".

Les deux fresques seront installées à 14 h Place Victor Hugo à Blois et seront inaugurées le 8 mars pour la Journée Internationale des droits des femmes. 
 
 

 

A lire aussi

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus