Léonard de Vinci au féminin : les fresques monumentales de Philippe Lucchese installées à Blois

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le photographe tourangeau Philippe Lucchese installe deux grandes fresques extérieures à Blois pour mettre Léonard de Vinci au féminin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A quoi aurait ressemblé la Cène si elle avait été une tablée de femme ? L'artiste Philippe Lucchese vous donne la réponse cet après-midi. 

Le photographe tourangeau Philippe Lucchese va installer, place Victor Hugo, à Blois, un tirage de 13 mètres de la Cène et de 4 mètres de l'Homme de Vitruve au féminin. Des photos initialement réalisées pour une exposition à Tours, au printemps 2017. 
 
Pour réaliser sa séance photo, il choisit la dernière demeure du maitre, le Clos-Lucé. Une manière de fêter les 500 ans de l’arrivée de Léonard à Amboise, en 1516. La photo reconstituant la Cène a été réalisée dans la chambre de Marguerite de Navarre en 2016, à côté de la chambre où est mort Léonard de Vinci. 
  

Des femmes dans les toiles de maître


Revisiter au féminin les grandes oeuvres de maîtres, c'est le crédo de Philippe Lucchese. Depuis 5 ans, il revisite modifie les personnages de tableaux célébères. C'était le sujet de sa série de 2016Histoire de l'art au féminin

Il photographie des femmes de tous les les jours : différents âges, couleurs de peau ou origines, et différents physiques. Petites ou grandes, minces ou voluptueuses, blondes ou brunes, à tatouage ou à piercing, ce sont des femmes du XXIème siècle qui s'invitent dans la peinture classique. 

"Au XXI ème siècle, pourquoi les femmes n'auraient-elles pas la même place que les hommes à travers ces oeuvres majeures? s'interroge l'artiste. Pourquoi au XXIème siècle, des personnages féminins ne pourraient pas remplacer des icônes uniquement masculines (...) ? Des figures représentant des positions de puissance ou des personnages ayant un statut représentant l’origine même de l’Humain ou de sa religion."
 
 

Pourquoi des nouveaux tirages sous forme de fresques installées à Blois ? 


Philippe Lucchese tenait à célébrer la journée des droits des femmes avec cet affichage, qui sera inauguré le 8 mars. "Il est symboliquement intéressant d’inaugurer ces fresques autour de Léonard et de la Femme, en 2019 et tout particulièrement le 8 mars 2019, date de la Journée internationale des droits des femmes".

On fête en effet cette année, partout dans la région, les 500 ans de la mort de l'artiste italien. Quant au choix de la ville, il coule de source pour Philippe Lucchese. 

"Blois est synonyme de ville Renaissance et de ville de Catherine de Médicis, femme illustre du XVIème. 2019 fête aussi les 500 ans de sa naissance le 13 avril 1519. Cette grande figure féminine qui influença l’histoire de la France au XVIème siècle est morte à Blois. Le choix de Blois pour installer ces fresques de Léonard au féminin se justifie aussi par le lien fort de cette ville avec cette illustre femme".

Les deux fresques seront installées à 14 h Place Victor Hugo à Blois et seront inaugurées le 8 mars pour la Journée Internationale des droits des femmes. 
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information