Hier soir à Blois, l'association "Allons plus haut" a offert à Liliane et Mégane leur premier vol en montgolfière. L'objectif de l'association : permettre à des personnes en situation de handicap et à des jeunes en situation de rupture scolaire et sociale de s'envoler loin de leur quotidien.
La tête baissée, les mains crispées. A 16 ans, Mégane est très timide. Pourtant, elle travaille sur sa confiance depuis deux ans avec les éducateurs de l'accueil de jour Volte-face qui s'occupe de jeunes déscolarisés.
La jeune fille a été victime de harcèlement scolaire et a arrêté d'aller au collège à 14 ans. Ce vol en montgolfière est une récompense pour les efforts qu'elle a réalisés depuis.
" C'est important pour elle parce que Mégane part de très loin. C'est une jeune qui était renfermée sur elle-même et qui a beaucoup gagné en estime de soi. Elle vient de décrocher un apprentissage dans la vente. Elle mérite donc ce cadeau et je suis très émue de partager ce moment avec elle, " nous confie Solène Duchet, éducatrice spécialisée à l'accueil de jour Volte-face. "Je l'ai accompagnée tout au long de son parcours. Et on termine sur quelque chose de très beau avec ce vol. " ajoute-t-elle avant de décoller auprès de Mégane.
Une nacelle adaptée aux personnes en situation de handicap moteur
A côté de Mégane, Liliane s'installe. En fauteuil roulant depuis plusieurs années, elle n'avait pas imaginé pouvoir un jour monter dans une montgolfière. " C'est une bonne idée. Je n'aurais pas osé en rêver. Je croyais ça impossible avec mon fauteuil " nous explique Liliane, une fois installée dans le siège baquet de la nacelle qui s'ouvre avec un portillon. "C'est la grande différence avec une montgolfière. Elle s'ouvre et elle a des trous qui servent de fenêtres pour voir le paysage sur les côtés. L'autre obligation est d'avoir un vent faible. 15 km/h maximum pour être sûr que le vol sera calme". Mickael Dubois est pilote de montgolfières. Il a sa propre société "Les compagnons du vent" dans le Loir-et-Cher. Des amis de Touraine avaient une montgolfière adaptée qu'ils n'utilisaient plus. Alors l'idée a germé d'en faire un projet associatif. La nacelle appartient toujours à l'association tourangelle Sphère qui la prête en échange de l'entretien et des contrôles techniques.12 000 euros déjà collectés pour une dizaine de vols cette année
L'association "Allons plus haut" a été créée en mars 2018. " Nous avons collecté 12 000 euros auprès de 10 partenaires privés dans le Loir et Cher", explique Alain Picard, président de l'association." Chaque vol coûte 600 euros pour deux personnes. Nous ne pourrions pas les payer. Avec l'argent collecté, nous avons refait la toile du ballon et nous pouvons financer une dizaine de vols cette année. C'est formidable !", ajoute-t-il. L'association travaille avec l'Association des Paralysés de France 41 et l'accueil de jour Volte-face, structure qui dépend du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de Loir-et-Cher.
Reportage de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et François Belzeaux :
Les intervenants :
- Liliane, 59 ans
- Céline Leteillier, ergothérapeute APF
- Alain Picard, président de l'association "Allons plus haut"