Loir-et-Cher : des bikers organisent des maraudes une fois par mois

Nous vous proposons de découvrir une initiative originale, celle des United Riders. Les membres de cette ONG composée de bikers organisent à Blois et Tours depuis fin décembre des maraudes pour distribuer des vêtements et des produits d'hygiène aux personnes démunies. Reportage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière leur blouson en cuir, Santiags, chaînes et tatouages, se cache un grand coeur. Depuis décembre 2018, les United Riders organisent des maraudes un peu partout dans la région Centre-Val de Loire et dans le reste de la France pour venir en aide aux plus démunis. "On a décidé de mettre en place cette maraude car on a senti qu'il y avait un besoin à Blois", explique Patrick Dumas, en préparant les deux thermos de café qu'il va apporter aux personnes de la rue ce soir. 

Le dernier jeudi de chaque mois, ils organisent leur maraude place Saint-Vincent à Blois.  A Tours, c'est le mardi et c'est place de la Victoire et rue nationale devant les galeries Lafayette : "Les United Riders c'est une ONG de bikers, on est libre. On organise nos actions comme on veut et on rend de comptes à personne", poursuit Patrick.



Ce soir là, comme pour les fois précédentes, l'équipe de Tours est venue leur prêter main forte. Une aide qui leur permet "d'avoir un groupe bien étoffé".

Ils peuvent également compter sur le soutien des particuliers. Depuis le lancement de la maraude, les dons affluent : vêtements, couvertures, chaussures, produits d'hygiène, croquettes pour chien... Les garages des bikers sont pleins à craquer.
A tel point que les United Riders sont aujourd'hui à la recherche d'un local. De 40m² dans l'idéal. "Il est primordial d'avoir un local pour qu'on puisse continuer nos actions et pouvoir accepter les dons qu'ont reçoit", Gilles Vignac, le co-fondateur de la maraude de Blois.

En Centre-Val de Loire, les United Riders quadrillent le territoire en effectuant des maraudes un peu partout. Dernier exemple en date, le dimanche 24 février à Chartres. Ici, la maraude a lieu " chaque dernier dimanche de chaque mois". Ou encore à Châteauroux le 27 février. Ce jour-là, les motards ont distribué 24 galettes des rois en plus des habituels vêtements offerts.
Reportage de Marine Rondonnier, Florie Cotenceau et Jean Vivian : 
Comment contacter les United Riders ?
  • United Riders 41 : unitedriders.blois@gmai.com /06 83 17 77 60 
  • United Riders 37 : unitedriders37@gmail.com /06 80 35 94 50 
  • Leurs besoins : un local, des vêtements enfants, des chaussures et des sous-vêtements pour hommes.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité