Le 8 et 9 mars, c'est la grande collecte des Restos du coeur avant la campagne d'été. Dans la région Centre, l'association recherche près de 500 bénévoles pour une demi-journée ou pour les trois jours pour collecter les denrées alimentaires et les produits d'hygiène dans les grandes surfaces.
Jean-Claude Didion, président des Restos du coeur du Loir-et-Cher n'en démord pas. "Les 251 personnes inscrites sur le site des Restos comme bénévole d'un jour ne suffiront pas dans la région Centre. Il en faut au moins trois fois plus si on veut atteindre nos objectifs de collecte."Nos bénévoles fidèles seront présents mais il en faut beaucoup plus pour être présents dans un maximum de magasins".
L'an dernier la grande collecte a permis de réunir 49 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène dans le Loir-et-Cher. Cette année, avec l'augmentation du nombre de bénéficiaires, il faut 10 tonnes de plus.
Un grand besoin de lait infantile
Ce sont surtout les produits d'hygiène et le lait qui manquent. Pour les adultes : dentifrice, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques.Pour les bébés : couches tailles 4 et 5, lingettes et lait infantile.
" Nous avions acheté du lait pour bébé. Tout le stock a été rappelé par le fournisseur pour des raisons sanitaires. Nous avons perdu 50 boîtes de lait fin janvier. Ce qui équivaut à trois mois pour nous. C'est une catastrophe pour nos mamans bénéficiaires. "
Jean-Claude Didion appelle les donateurs à faire un effort sur ces produits pour bébés cette année.
Comment devenir bénévole d'un jour ?
Pour collecter, il faut des bénévoles. Pour s'inscrire deux possibilités :- sur le site des Restos du coeur : collecte.restosducoeur.org
- par téléphone : pour le Loir-et-Cher : 02 54 45 12 53