Loir-et-Cher : des rassemblements organisés à Montrichard et Blois pour sauvegarder les emplois

A l'approche d'une crise dans le secteur aéronautique, les syndicats des employés de Tecalemit Aerospace et Daher se sont mobilisés pour organiser des rassemblements à travers le Loir-et-Cher.

Les rassemblements de cette semaine ont été annoncés par l'union départementale CGT du Loir-et-Cher. Photo d'illustration
Les rassemblements de cette semaine ont été annoncés par l'union départementale CGT du Loir-et-Cher. Photo d'illustration © Giacomo ITALIANO
Après les annonces concernant le désengagement de l'usine Daher de Saint-Julien-de-Chédon et du déménagement du site de Tecalemit Aerospace à Blois vers la Sarthe, les syndicats du secteur aéronautique n'ont pas caché leurs inquiétudes concernant les emplois. C'est devant le siège de cette entreprise, avenue de Châteaudun à Blois, que le premier rassemblement doit avoir lieu à l'appel de la CGT ce 6 juillet à partir de midi. Le lendemain, à 17h, les salariés sont invités à une assemblée générale à la Bourse du travail de Blois.
 

"Selon les patrons, ce sont les salariés qui doivent payer"

"Si l’activité aéronautique est depuis deux mois au ralenti, elle a été jusqu’ici très profitable aux actionnaires" note le syndicat dans un communiqué daté du 1er juillet. "Mais, selon les patrons, ce sont les salariés qui doivent payer." L'union départementale voit dans le départ bruque du sous-traitant "un prétexte pour fermer Tecalemit à moindre coût alors que l’État et les collectivités locales ont déversé des millions d’euros au profit du patronat en aides directes, exonérations fiscales et sociales massives".

Le 9 juillet, ce sera au tour de l'intersyndicale du site Daher de Saint-Julien-de-Chédon d'inviter au rassemblement. Soutenus par l'union locale CGT de Romorantin, les salariés craignent un "drame humain" avec la disparition de 50 emplois et la cession du site d'ici à deux ans. Le rassemblement doit avoir lieu place du Général de Gaulle à Montrichard, à 17h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie mouvement social social société grève
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter