• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Parabadminton : le Solognot Lucas Mazur défend son titre européen et vise le triplé à Rodez

Tenant du titre européen, le Loir-et-Chérien Lucas Mazur défend son bien ce week-end à Rodez / © C. Krief, F3 Centre-Val de Loire
Tenant du titre européen, le Loir-et-Chérien Lucas Mazur défend son bien ce week-end à Rodez / © C. Krief, F3 Centre-Val de Loire

Licencié à Salbris, Lucas Mazur, champion du monde de parabadminton, est le grandissime favori à l'occasion des championnats d'Europe qui se déroulent actuellement à Rodez. Le Solognot vise le triplé, en simple, double hommes, et double mixte.

Par Ch. Chapiotin, avec C. Grosjean

Licencié au club de Salbris, en Loir-et-Cher, où il joue avec les valides, Lucas Mazur est actuellement engagé sur les championnats d'Europe de parabadminton à Rodez. Victime d'une malformation de la cheville, le champion en titre vise le triplé en catégorie SL4.


Grandissime favori en simple

Son titre de champion du monde permet à Lucas Mazur d'être exempté des premiers tours de compétition en simple, où il est tête de série n°1. Lui reste à bien gérer le physique et l'éventuelle pression de jouer à domicile pour accéder, comme attendu, sur la plus haute marche du podium.
 
Podium espéré aussi en double mixte, la paire Faustine Noël - Lucas Mazur est championne d'Europe en titre, mais a récemment été battue par une équipe allemande, donc la vigilance est de mise.
 


En double hommes, Lucas Mazur est associé à Méril Loquette, c'est peut-être le tableau où la victoire sera la plus difficile à obtenir, mais les deux garçons ont obtenu de bons résultats sur leurs dernières sorties.

Dans cette compétition qui se joue en France, Lucas Mazur a clairement affiché sa volonté de s'imposer sur les trois tableaux, il s'est donné tous les moyens pour y parvenir.


Découverte de l'INSEP 

Après avoir passé plusieurs années au CREPS de Bourges, Lucas Mazur vient d'intégrer cette année le temple des sportifs de haut niveau, l'INSEP, à Paris, où il s'entraîne quotidiennement avec le groupe France valide.

Loin de mettre ses études de côté, il a également intégré une faculté parisienne pour passer une licence. Le champion pense à son avenir professionnel et envisage de travailler dans le domaine de l'économie. Actuellement sous tutorat, in professeur passe deux heures pas jour à l'INSEP pour étudier avec lui.

Autant dire que son planning est bien chargé, nous avons réussi à le croiser quelques jours avant l'épreuve :
Le Solognot Lucas Mazur vise le triplé européen

Il a fallu un temps d'adaptation dans ce lieu qui est immense, mais Lucas Mazur a maintenant bien trouvé ses marques et ses objectifs n'ont pas changé. Il compte bien imiter les Teddy Riner et autres champions qui ont construit dans ce lieu leur belle carrière sportive.

Après les championnats d'Europe, Lucas pense aux championnats du monde en Suisse en 2019, et bien sûr aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Ne lui parlez pas d'autre chose que la victoire...

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus