Paroles de confinés : Magalie Vaé vit son confinement en chanson dans le Loir-et-Cher, près de Blois

Magalie Vaé partage tous les jours ses chansons avec les internautes. / © Magalie Vaé
Magalie Vaé partage tous les jours ses chansons avec les internautes. / © Magalie Vaé

Depuis le début du confinement, la gagnante du télé-crochet Star Academy 5 partage tous les jours des vidéos musicales sur les réseaux sociaux avec les internautes. Elle nous raconte son confinement, avec sa fille de 8 ans, dans le Loir-et-Cher.

Par Léa Bouquet

C'est dans le Loir-et-Cher, près de Blois, que Magalie Vaé a posé ses valises il y a quelques années. Et est désormais confinée avec sa fille de 8 ans, depuis le 17 mars dernier. 

"Les premiers jours, ce n'était pas évident de prendre nos marques. Finalement, nous avons établi un emploi du temps. Il y a des temps réservés à l'éducation bien sûr, où j'aide ma fille à faire ses devoirs. Mais nous essayons de garder des moments privilégiés pour nous deux : on fait de la pâtisserie, de la peinture, des jeux."

La chanteuse se restreint à une ou deux sorties par semaine. "Je vais faire les courses sans ma fille, que je laisse en vidéosurveillance avec des membres de ma famille", explique-t-elle.

"Ça me fait du bien d'offrir un peu de bonheur aux gens"

Pendant le confinement, la gagnante de la cinquième édition de la Star Academy garde aussi du temps pour sa vie d'artiste. Chaque après-midi, à 15 heures, la chanteuse publie une vidéo de quelques minutes à une heure sur sa page Facebook pour les internautes. 

En live la semaine, en différé le week-end, elle interprète des titres célèbres de la chanson française face caméra et parfois avec sa fille : "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday, "Envole-moi" de Jean-Jacques Goldman ou encore "Mon Vieux" de Daniel Guichard ne sont que quelques exemples. 

"Les chansons sont souvent choisies sur l'instant : parfois ce sont des titres que je connais bien, parfois des titres que me conseillent les internautes. Il m'arrive aussi d'improviser et de me tromper dans les paroles, mais ce n'est pas le plus important", sourit Magalie Vaé.
Depuis la publication de la toute première vidéo confinée, les apparitions de la chanteuse sur Facebook sont devenues un rendez-vous attendu par ses fans.

Parfois, il m'arrive d'avoir 1000 commentaires en une heure. Les gens se languissent de mes "lives" et c'est très touchant. Ça me fait du bien de leur offrir un peu de bonheur. Certains d'entre eux étaient déjà là pendant les moments compliqués de ma carrière, maintenant c'est à moi d'être là pour eux.

À la fin de chaque session de chant, Magalie Vaé incite les spectateurs à rester chez eux et à respecter les consignes gouvernementales.

J'ai aussi envie de leur dire que c'est seulement un mauvais moment à passer : bientôt tout s'arrangera. En attendant, il est important de garder le moral et de faire attention à ses proches.

Au-delà du réconfort qu'elles procurent aux autres, ces vidéos sont une façon pour Magalie Vaé de continuer à s'exercer. "Elles me permettent de réviser mes textes à fond et de travailler ma voix", positive-t-elle.

L'artiste a dû mettre certains de ses projets entre parenthèses depuis le début de la pandémie. "Je devais sortir un single en avril et tourner un clip, mais tout est en stand by. Mais au moins, avec mon équipe, on a le temps de peaufiner les derniers détails."

Découvrez le confinement d'autres artistes, auteurs ou encore sportifs de la région dans notre carte intéractive :

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus