Musique: à Tours le duo Toukan Toukan compose une chanson sur le coronavirus

Le duo Toukan Toukan nous parle de leur confinement
Le duo Toukan Toukan nous parle de leur confinement

Le duo Toukan Toukan, composé de Laure et Etienne, originaire de la Touraine, nous livre une chanson inspirée de la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. Ils ont répondu à nos questions pour expliquer comment ils résistent pendant cette pandémie.

Par Agathe Giraud

  • Comment vous est venue l'inspiration pour cette chanson? 
La situation actuelle et plus particulièrement la nouvelle façon dont notre quotidien s'organise, avec aussi toutes les questions et angoisses qui l'accompagnent. On peut lire partout les changements que cela représente, que l'on soit en France ou à l'autre bout du monde. Internet nous connecte mais nous inonde d'informations. Entre le vrai, le faux et la quantité, ça peut être anxiogène ! Le titre vient d'ailleurs de cette info sur l'origine du virus qui serait passé de l'animal à l'homme par un pangolin. Information qui semblerait s'être déconstruite depuis mais qui a donné au pangolin un certain succès ! 
 
  • Avec le confinement, comment avez-vous enregistré cette chanson et tourné votre clip?
Dans la musique, on a l'habitude du DIY (do it yourself / fais le toi-même, avec tes propres moyens). Impossible de se voir pendant le confinement... Heureusement, nous avons des ordinateurs qui nous permettent de composer et d'enregistrer chacun de notre côté. Étienne a donc commencé par écrire une ligne de batterie, puis Laure a posé le reste et enfin Étienne a mixé. Une fois ce travail terminé, on a pris nos téléphones portables et on s'est filmé ! D'habitude, pour les clips, on aime bien se prendre un peu la tête sur des décors fous, de la HD, des effets en post-production, ... Mais là, pas le choix, il fallait faire avec les moyens du bord. Ça montre aussi un côté plus naturel du groupe, on s'est mis plus "à nu". En tous cas, c'était marrant à faire !
 
  • Face à la crise du coronavirus, certains de vos projets ont-ils été arrêtés ?
Oui il y a des annulations de concerts et beaucoup d'incertitude sur le futur mais on sait que tout le monde est touché et qu'il faut surtout se serrer les coudes ! 
  • Comment faites-vous pour organiser vos activités depuis le confinement ? 
On devait sortir un nouveau clip pour accompagner la sortie de notre EP " Le Merveilleux Voyage". On a dû repousser cette sortie car la promo est plus difficile en ce moment, et il n y a pas de date pour appuyer cette actu. On essaye de rebondir en composant à distance, ça nous avance pour la suite; l'idée étant de sortir un album à la fin de l'année. On ne peut pas se voir alors on s'alterne, chacun cherche des idées de son côté puis l'envoie à l'autre pour rajouter les siennes et on débriefe tout ça par webcam. On a l'impression de travailler avec quelqu'un qui serait à l'autre bout du monde alors qu'on n'habite pas si loin ! L'avantage (il y a au moins ça), c'est que les blogs sont très à l'écoute des groupes en ce moment. Et puis c'est important de maintenir de l'actualité et de créer du contenu aussi pour que les gens puissent se changer les idées pendant le confinement ! Prochaine étape : on va peut-être faire une reprise... D'ailleurs, si vous avez des idées ?
 
  • En dehors de la musique, comment est-ce que vous vous occupez pendant cette période ? D'ailleurs vous avez des choses à nous conseiller? 

On essaye de maintenir un planning quotidien. Etienne parcourt toutes les vidéos de fitness de Youtube, on revoit nos classiques du cinéma, on écoute les sorties des copains, les nombreuses playlists et on bouquine.
On vous conseille les podcasts de Victoire Tuaillon " Les Couilles sur la Table" et la série en 4 épisodes " Self Made" sur la vie de Madam C.J. Walker. Parfait pour réfléchir et se divertir ! On fait des apéros Skype, c'est pas mal du tout ! C'est une manière différente de voir ses ami(e)s. On ne peut que vous conseiller d'appeler vos proches et de prendre le temps de se parler vraiment. 

Découvrez le confinement d'autres artistes, auteurs ou encore sportifs de la région dans notre carte intéractive :

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus