Une centaine de supporters était sur le parking du Jeu de Paume pour le départ du bus de l'ADA ce 8 mai. L'avant-veille, l'équipe a appris son maintien en Betclic Elite après la victoire de Nancy face à Pau-Lacq-Orthez. Depuis, tous fêtent l'évènement dans les rues de Blois.
C'est une vague verte qui déferle sur Blois depuis deux jours. Ce 8 mai à midi, une centaine de supporters attendait les joueurs qui partent affronter l'ASVEL, l'un des cadors du championnat, mercredi soir à Villeurbane. L'ambiance est survoltée car le 6 mai, tous ont appris le maintien de l'ADA en Betclic Elite après la victoire de Nancy face à Pau-Lacq Orthez.
"À deux journées de la fin du championnat, c'est un soulagement", se réjouit Christian Maupetit, le Président du club de supporters de la Ruche. "Je n'aurais pas aimé faire encore deux petites semaines à attendre les résultats des autres. Nancy nous a aidé, mais la majorité du boulot a été faite par l'équipe avant."
"Une grande fierté pour le petit Poucet"
La victoire de Blois face à Paris Basket (91-79) le 5 mai a effectivement largement porté l'équipe vers le maintien. "C'est une grande fierté pour le petit poucet de la Betclic de pouvoir faire "un deuxième tour de manège", savoure Paul Seignolle, le Président de l'ADA Blois. Et quand je vois l'engouement aujourd'hui au départ du bus, autant le club grandit mais le club des supporters aussi."
A l'annonce du maintien samedi soir, une cinquantaine de supporters s'étaient déjà réunis pour scander leur joie sur le parking du jeu de Paume. Les joueurs et le staff avaient, eux, pris leurs voitures pour un grand défilé à coups de klaxon dans les rues de Blois. "Là, on a la chance de pouvoir vivre des émotions pendant quelques temps. On va bien sur travailler sur la suite mais ce n'est pas le moment de s'en saisir. Il faut que les gens profitent", Julien Monclar, le Manager général de l'ADA Blois.
Pour l'ultime journée, les blésois doivent recevoir Monaco, le leader du championnat, également en course pour le Final Four de l'Euroligue.