Le Challenge Inter-Unités a pour but de réunir les unités canines des administrations et de la sécurité privée, afin d'échanger ensemble. La 11e édition, ouverte au public, est programmée les 8 et 9 septembre près de Blois, avec une cinquantaine d'équipes engagées.
Ce qui était au départ une réunion en petit comité s'est transformé au fil des années en un événement incontournable pour tous les agents cynophiles, de France, mais aussi des pays limitrophes, comme la Suisse ou la Belgique. A l'origine du projet, le Blésois Thierry de Magalhaes, maître-chien, s'étonne presque du succès rencontré par la manifestation :
D'une dizaine d'équipages engagés sur la 1ère édition, nous sommes passés à plus de 50 pour la 11e, j'avais cette année une dizaine d'équipages en liste d'attente
De plus en plus d'adeptes, désireux, certes, de participer à la compétition, mais aussi de retrouver les collègues, et d'échanger sur les méthodes de travail. On ne se rend pas sur le Challenge sans un minimum d'entraînement, nous avons suivi l'un d'entre eux.
Le Challenge Inter-Unité canin propose à ses participants une mise en situation par le biais de différents ateliers, agression, recherche de personnes, et chaque année la proposition évolue.
Car le public augmente lui aussi. L'accès à la manifestation est gratuit, l'an passé, entre 3 000 et 3 500 personnes se sont déplacées sur le week-end, et le chiffre est en constante progression.Après l'intégration dernièrement des chiens de recherche en stupéfiants, nous introduisons cette année les chiens spécialisés en détection d'explosifs, c'est important de montrer au public comment nous travaillons.
Une brigade équestre pour assurer la sécurité
Animés par une même passion pour les animaux, Thierry de Magalhaes a sympathisé avec Katia Croset, responsable d'une formation de sécurité équestre pas très loin de Blois, à Maray.
Pour la 2e année consécutive, c'est elle, accompagnée de certains de ces élèves, qui va assurer la sécurité du site durant l'événement. Très complice, le duo partage une même idée de faire cohabiter chiens et chevaux en un seul événement. Et pourquoi pas un prochain Challenge à la fois équin et canin.
Côté pratique : Le Challenge Inter-Unités canin se déroule les 8 et 9 septembre, il est ouvert au public et gratuit dès 9h à l'adresse suivante : 60 rue Jacquard 41350 Vineuil |