Carnet rose : les 2 bébés pandas de Huan Huan sont nés au ZooParc de Beauval

Ce lundi 2 août, Huan Huan, la femelle panda du ZooParc de Beauval, a perdu les eaux vers 0h30. Son 1er bébé est né vers 1h05 et le 2ème a suivi quelques minutes après. Fin juillet, le ZooParc annonçait que sa femelle panda, Huan Huan, était gestante et attendait deux petits.
Huan Huan porte son bébé né un peu plus dans la nuit.
Huan Huan porte son bébé né un peu plus dans la nuit. © Image ZooParc de Beauval

 

Après une attente insoutenable tout le week-end, les 2 bébés pandas de Huan Huan sont nés dans la nuit a précisé dans un communiqué le ZooParc de Beauval.

Huan Huan, la femelle panda, a perdu les eaux vers 0h30. Son 1er bébé est né vers 1h05 et le 2ème a suivi quelques minutes après.

Tous deux sont en bonne santé et très roses. Le 1er pèse 149g. Le 2ème n'a pas encore été pesé. Une éponse manque encore, le sexe des é nouveaux nés qui n'est pas encore déterminé.

La maman Huan Huan a suivi son rythme. Ce lundi matin, elle se porte très bien. Selon un communiqué du ZooParc de Beauval : "Elle est très maternelle, lèche ses petits et les tient serrés contre elle. Un pur bonheur !"

TWEET

Cette naissance intervient quatre mois après "la mise en contact annuelle de Huan Huan et Yuan Zi", le 20 mars dernier, l'insémination artificielle a donc bien fonctionné puisque le ZooParc de Beauval avait annoncé fin juillet sur son site internet et les réseaux sociaux que la femelle panda n'attendait finalement pas un mais deux bébés !

Un premier fœtus avait été détecté le 20 juillet, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Une seconde échographie ce 23 juillet avait révélé la double gestation : "Ce second fœtus est bien visible à l’image. Il mesure 3,27 cm. Quant à l’autre, le premier vu mardi dernier, sa taille a doublé en trois jours et il mesure désormais 3,65 cm !", se réjouissaient alors les équipes du zoo dans un communiqué.

"La gémellité n’est pas rare chez les pandas en milieu naturel et concerne environ 50 % des gestations. C’est toujours une joie de voir apparaître deux bébés au lieu d’un !" a déclaré Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval dans ce même communiqué.

Double dose de bonheur ! 🐼🥰⁠#HuanHuan attend… des jumeaux !! Un second fœtus a été vu ce jour lors de l’échographie de notre femelle panda.
Encore quelques jours de patience avant de les voir pointer le bout de leur nez. 🐼🐼
Pour en savoir plus ⬇️ https://t.co/OCH16PsWbx pic.twitter.com/xtTYoPjP2b

— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) July 23, 2021

 

C'est la seconde gestation de Huan Huan, après celle de 2017, où elle avait mis au monde Yuan Meng. Tous les membres du zoo gardent d'ailleurs à l'esprit ce moment fort, marqué par la naissance du bébé panda mais aussi par la mort de l'autre nouveau-né. A l'époque aussi, deux foetus avaient été détectés in utero. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux zooparc de beauval