Dans un long article publié sur son site web, la chaîne américaine CNN a répertorié les "20 plus beaux châteaux du monde". Et pour représenter la France, quoi de mieux que le château de Chambord, symbole de la Renaissance impregnée de l'aura de Léonard de Vinci ?
Qu'est-ce qui rend les châteaux, ces lieux à mi-chemin entre la forteresse et le palais, si fascinants ? Pour tenter d'apporter une réponse à cette question, la chaîne américaine CNN a répertorié les "20 plus beaux châteaux du monde", depuis Himeji au Japon jusqu'au Krak des Chevaliers, en Syrie. Vers le milieu de cette liste, entre le kremlin de l'ancienne cité russe de Novgorod et le château de Shuri, bâti à Okinawa, c'est Chambord que l'on retrouve.
These are the most beautiful castles in the world https://t.co/Tj7gl3do6a pic.twitter.com/PRsSoXdHbX
— CNN (@CNN) August 7, 2019
Commencé le 6 septembre 1519, Chambord prendra 28 ans avant d'être terminé. 500 ans après le début des travaux et la mort de Léonard de Vinci, qui fut probablement associé à sa conception, le château continue de fasciner aussi bien en France qu'à l'étranger. Longtemps propriété royale, le château est toujours un symbole de pouvoir politique, comme en témoigne le choix du château par Emmanuel Macron pour recevoir le président italien au mois de mai.
Retrouvez notre vidéo "Chambord vu du ciel"