• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Chambord parmi les “20 plus beaux châteaux du monde”

Chambord, château préféré de nos abonnés / © F3CVDL
Chambord, château préféré de nos abonnés / © F3CVDL

Dans un long article publié sur son site web, la chaîne américaine CNN a répertorié les "20 plus beaux châteaux du monde". Et pour représenter la France, quoi de mieux que le château de Chambord, symbole de la Renaissance impregnée de l'aura de Léonard de Vinci ?

Par Bertrand Mallen

Qu'est-ce qui rend les châteaux, ces lieux à mi-chemin entre la forteresse et le palais, si fascinants ? Pour tenter d'apporter une réponse à cette question, la chaîne américaine CNN a répertorié les "20 plus beaux châteaux du monde", depuis Himeji au Japon jusqu'au Krak des Chevaliers, en Syrie. Vers le milieu de cette liste, entre le kremlin de l'ancienne cité russe de Novgorod et le château de Shuri, bâti à Okinawa, c'est Chambord que l'on retrouve.


Commencé le 6 septembre 1519, Chambord prendra 28 ans avant d'être terminé. 500 ans après le début des travaux et la mort de Léonard de Vinci, qui fut probablement associé à sa conception, le château continue de fasciner aussi bien en France qu'à l'étranger. Longtemps propriété royale, le château est toujours un symbole de pouvoir politique, comme en témoigne le choix du château par Emmanuel Macron pour recevoir le président italien au mois de mai.


Retrouvez notre vidéo "Chambord vu du ciel"
​​​​​​​

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus