Ce 5 mai, France 3 vous a emmené à Trôo, dans le Loir-et-Cher. C’est là que s’est déroulé le championnat d’Europe des éleveurs de guppys. Dans ce genre de compétition qui s’apparente à des concours de beauté, il faut juger ces petits poissons colorés. 500 spécimens étaient en lice.
On pourrait les prendre pour des illuminés. Mais ces aquariophiles prennent très au sérieux ce championnat européen de guppys de sélection. Dans la petite salle communale de Trôo dans le Loir-et-Cher, les organisateurs ont installé ce vendredi 5 mai près de 200 aquariums, soit 500 poissons.
En ce début de journée, on installe des planches de bois au-dessus des aquariums. "C'est pour obstruer les lumières solaires. On a un spectre lumineux et un angle d'éclairage imposés par le règlement. La lumière solaire qui pourrait entrer pertuberait l'équité. Les couleurs ne ressortent pas pareil selon l'angle de la lumière", expliquent Franck Dominguez, président du Club d’aquariophilie du vendômois.
Les poissons sont classés en fonction de leur couleur et de la forme de leur queue. Il y a deux catégories : le couple mâle-femelle et le trio de mâles.
Hongrie, Belgique, Royaume-Uni ou encore Allemagne... Six juges européens ont fait le déplacement pour le concours. Ils observent et notent attentivement, tablette à la main. Il y a trois critères : la couleur, la taille et la forme de la queue, de la nageoire dorsale et du corps.
"Plus le poisson est grand, plus il a des points. Mais quand il est trop grand, on diminue les points", détaille Eddy Vanvoorden, un juge venu de Belgique. "On va voir comment la couleur couvre le corps. Quand elle couvre 100 % de la surface, on reçoit 100 % des points. On a des points supplémentaires quand les couleurs sont vives".
Haut potentiel génétique
Les guppys sont très prisés des amateurs de poissons. "La génétique du guppy est intéressante. La reproduction est rapide donc on peut faire des croisements", entre animal de différentes couleurs ou à avec des queues différentes, raconte Patrice Aranda, un éleveur parisien qui a réussi à faire naître des albinos. Au championnat européen, il a amené cinq garnitures.
Avec l'épidémie de Covid, les concours internationaux se sont fait rares. Mais l'aquariophilie repart de plus belle. Pour cette édition 2023, les organisateurs estiment que c'est d'ores et déjà un succès, de part le nombre de concurrents. "On a trois fois plus d'aquariums que l'an dernier. C'était un petit concours suite à la reprise après le Covid", se rappelle Denis Barbé, Président de l’association EGS (Éleveurs de guppys de sélection).
Ce samedi 6 et dimanche 7 mai, la bourse issue de la vente des guppys a permis à l'EGS de financer une partie du budget de l’organisation du concours, soit 3500 euros.