Dans les coulisses de la Gendronnière, le temple bouddhiste zen de Valaire dans le Loir-et-Cher

A Valaire dans le Loir-et-Cher, le domaine de la Gendronnière est un temple du bouddhisme zen Soto. Depuis 35 ans, le site accueille les disciples de toute l’Europe pour pratiquer le bouddhisme zen.
 
Stagiaire au Château de la Gendronnière à Valaire dans le Loir-et-Cher
Stagiaire au Château de la Gendronnière à Valaire dans le Loir-et-Cher © France 3 Centre-Val de Loire
Acheté en 1979 par l’association zen internationale sous le conseil du Maître Taisen Deshimaru, le site du château de la Gendronnière a été rénové et complété par deux Dojos et des dortoirs. Un lieu exceptionnel pour tous les pratiquants du bouddhisme Zen en Occident.
Juliette Roché et Grégoire Grichois ont pratiqué pour nous quelques uns des rituels du bouddhisme dans le temple zen le plus grand d'Europe

Episode 1 : Art et Santé : aborder le zen de façon ludique
Une semaine au temple Zen de la Gendronnière à Valaire dans le Loir-et-Cher, c’est la découverte du zen et des arts autour de la pratique du Zazen. Cette semaine Arts et Santé est un peu particulière. Le site propose à ses stagiaires des ateliers chants, calligraphies, poterie, yoga…  Une manière ludique d’attirer les débutants vers le bouddhisme zen.
 
Dans les coulisses de la Gendronnière, temple bouddhiste zen : les ateliers ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 2 : Historique du temple - pourquoi s’installer en région Centre ?
Le temple de la Gendronnière situé à Valaire dans le Loir-et-Cher existe depuis 35 ans. Il est le plus grand temple de bouddhisme zen d’Europe. Un lieu exceptionnel dans la campagne française. Mais pourquoi avoir choisi ce lieu, en Centre-Val de Loire ?
Dans les coulisses de la Gendronnière, temple bouddhiste zen : l'histoire ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 3 : Une journée de zen au temple de la Gendronnière
Au temple, la journée débute tôt avec 1h30 de Zazen. Une position assise, face au mur, sans bouger et dans le silence le plus total. Une matinée de rituel pour entamer une journée de pratique. Le Zen, c’est au quotidien qu’on le pratique. Chaque geste, chaque activité doivent se réaliser en pleine conscience et le plus souvent en silence…
 
Dans les coulisses de la Gendronnière, temple bouddhiste zen : journée type ©France 3 Centre-Val de Loire

Episode 4 : Le bouddhisme Zen aujourd’hui
Le bouddhisme zen est une pratique du quotidien. Chez les disciples, la découverte du zen est souvent liée à une expérience personnelle. Aujourd’hui, la méditation est très à la mode.
Comment la pratique du bouddhisme zen reste d’actualité ?
 
Le bouddhisme Zen aujourd’hui ©France 3 Centre-Val de Loire


 
Un peu de vocabulaire
Faire Zazen : Le principe de ce bouddhisme d’origine japonaise se situe dans le Zazen. La position assise de méditation, face au mur, droit, immobile et dans le silence. Une rigueur qui s’applique aussi au quotidien.
Sangha : Communauté de croyants
Sesshin : session de Zazen
Samu : réaliser les tâches ménagères quotidiennes nécessaires à la vie de la communauté


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous religion société sorties et loisirs