REPLAY. Balade nature sur la Loire en canoë-kayak

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Dominique Durand .

Près de Blois, à bord de son canoë-kayak, David Van Cronenburg vous embarque pour une balade sur la Loire. Au fil de l’eau et du courant, contemplatation de la faune, de la flore et du patrimoine ligériens assurée !

David est installé sur les bords de Loire du Loir-et-Cher depuis 2004. C’est là qu’il a eu envie de créer sa propre entreprise de location de canoë-kayak, stand up et paddle, installée en pleine nature à Vineuil, à seulement 4 km du centre historique de Blois. Cet amoureux de la nature a navigué sur de nombreux cours d’eau en France et dans le monde, mais pour lui, la Loire reste singulière !

Sur la Loire, les ambiances changent en fonction des périodes de l’année et des heures où l'on navigue.

David Van Cronenburg

Ce guide passionné est tombé sous le charme de ce fleuve, de son patrimoine et de son écosystème. Il aime surtout les périodes automnales et hivernales quand l’activité touristique est réduite : "Ce sont des périodes où l’on ne rencontre pas grand monde sur le fleuve et les quelques rencontres que nous faisons sont toujours aussi magnifiques." Mais pour lui chaque saison a sa particularité : "Si l’on souhaite un peu de solitude et être en harmonie avec le fleuve, l’automne est à mon sens le meilleur moment. Si au contraire on souhaite faire des rencontres, l’été semble le plus propice."

A chaque balade se mêlent patrimoine culturel et naturel… Au détour d’un village à l’histoire de plus d’un millénaire, on peut croiser des toues, chalands et fûtreaux, ces bateaux typiques de la marine de la Loire mais également toutes sortes d’espèces animales et végétales bordant le fleuve royal. La surprise et l’émerveillement sont souvent au rendez-vous : "Il m’est arrivé plusieurs fois de tomber nez à nez avec des biches, qui étaient pour certaines, en train de boire de l’eau ou d’autres en train de se reposer sur une île. Je ne sais pas lequel était le plus surpris au final!"

Observer l'écosystème ligérien 

La Loire et ses bancs de sable bougent au fil des saisons et des crues. En 10 ans, David a pu voir un banc de sable se créer, se végétaliser pour former une île, quelques années plus tard. Bientôt 20 ans passés au bord du fleuve où il a pu observer ces changements et bien évidemment  quelques espèces végétales et animales (goélands, cormorans, érables négundo, corbicules) s’installer. "Elles ont trouvé un habitat propice et d’ailleurs d’autres espèces qui ont été aussi réintroduites par l’homme comme le balbuzard pécheur ou le castor se sont  également bien acclimatées!"

Agir pour préserver la nature

La Loire est un réel théâtre vivant où toutes les espèces ont leur place, l’homme en tant que témoin de ce spectacle doit faire en sorte de le préserver. David remarque que depuis une dizaine d’années maintenant, ses clients sont soucieux de cet environnement : "Nous avons mis en place des bacs de tris sur la base et notamment un bac pour les déchets et les clients reviennent avec des objets insolites (pneus de voiture avec jantes, extincteurs, TV, morceaux de ferrailles...)!"

Avec ses équipes, il sensibilise, sans culpabiliser, ses clients. Et cette méthode a porté ses fruits, le message passe, et la Loire est de plus en plus propre. "Le 9 octobre nous avons participé à "Agissons pour une Loire propre" avec la Maison de la Loire de Saint Dyé sur Loire, et nous avons pu constater que nous retrouvions moins de déchets d’année en année et cela est très positif et encourageant."

David propose également des balades en autonomie : "Nous nous occupons du transport des personnes et des embarcations. Pas besoin d’être un expert ! Les balades sont ouvertes à tous et une fois le briefing sur le parcours et l’utilisation de la pagaie effectués, en route pour une balade au fil de l’eau sans limite de temps." 

Pour les personnes souhaitant une aventure au-delà de la journée, des randonnées de 2 à 8 jours sur des parcours de 40 à 150 km sont également proposées. Dépaysement garanti ! 

► A voir dans l'émission "Des fourmis dans les jambes" en replay. Un magazine diffusé chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire (voir toutes les émissions sur france.tv).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité