La petite commune de Trôo a été sélectionnée pour représenter la région Centre-Val de Loire dans le cadre du Village préféré des Français. Il termine 7e sur 14. Nous vous proposons de découvrir ce village atypique des bords du Loir.
Petite commune de 300 habitants en Loir-et-Cher, le village troglodyte de Trôo participe à l’émission Le Village préféré des Français. Les votes ont été ouverts du jeudi 27 février jusqu'au 19 mars pour soutenir cette petite commune qui a terminé à la septième position (sur 14) dans l'émission présentée par Stéphane Bern et diffusée le 1er juillet sur France 3.
Une ancienne cité troglodytique
Situé aux portes sud du Perche, c’est sur un coteau de tuffeau qui domine la vallée du Loir que se trouve l’ancienne cité troglodytique de Trôo. Sa particularité, qui en fait son charme, est son bâti sur trois niveaux : la ville médiévale en bas, les troglo au milieu et la ville haute et sa collégiale au sommet. Le village possède sept monuments classés au titre des monuments historiques et son paysage du haut de la bute est classé par les beaux-arts. Par ailleurs, Trôo est en cours d’homologation au label des Petites Cités de Caractère.Mais d’où vient ce nom pour le moins original ? "L'interprétation la plus courante de son nom est « trou », allusion aux cavernes qui creusent la colline", peut-on lire sur le site internet de la commune. "Trôo en serait l'orthographe anglaise ou angevine ancienne. Ses habitations troglodytiques donnent une idée de l'habitat ancien et le réseau souterrain de caves et galeries rappelle que des périodes mouvementées de notre histoire ont amené les gens à s'y réfugier."