Guillaume Peltier était l'invité politique du 19/20 ce lundi 19 mars. Le député du Loir-et-Cher a fustigé la décision du gouvernement d'abaisser les limitations de vitesses à 80km/h sur les routes secondaires et propose d'instituer une taxe sur les sociétés d'autoroutes.
Guillaume Peltier était l'invité politique du 19/20 ce lundi 19 mars. Le député du Loir-et-Cher a fustigé la décision du gouvernement d'abaisser les limitations de vitesses à 80km/h sur l'ensemble des routes secondaires et propose d'instituer une taxe sur les sociétés d'autoroutes.
Je demande une taxation sur les grands profits, les profits inacceptables des sociétés d'autoroute pour que les 1 milliard 600 millions d'euros de dividendes touchées par les sociétés d'autoroutes en 2016 soient en partie utilisées pour aider les départements à mieux entretenir nos routes secondaires.
Le député du Loir-et-Cher, conseiller régional et vice-président des Républicains a aussi défendu une prochaine proposition de loi qui sera déposée le 5 avril. Il plaide pour la création d'un "chèque-carburant" à destination des travailleurs du monde rural qui ne bénéficient pas de transports en commun. Cela leur permettrait de voir une partie du leur coût en matière de carburant pris en charge.
C'est une proposition pour tous les travailleurs du monde rural qui font 30,40, 50 kilomètres tous les jours pour aller travailler. Il s'agit d'une prise en charge par un crédit d'impôts par les entreprises d'une partie de leur coût de transport essence ou diesel. C'est un chèque qui pourrait représenter 150 à 200 euros de pouvoir d'achat en plus chaque mois.
Guillaume Peltier a également réagi au résultat du 1er tour de l'élection législative partielle sur la quatrième circonscription du Loiret qui a placé le sortant LR Jean-Pierre Door en tête, 18 points devant sa rivale de La République en Marche Mélusine Harlé.
Je suis très heureux pour Jean-Pierre Door qui le mérite, qui est un député enraciné et très précieux à l'Assemblée Nationale entre autres sur les questions de santé. On a besoin à l'Assemblée Nationale, non pas de députés macronistes en plus, ils en ont déjà 350, mais d'un député de droite attaché à cette France des territoires et des provinces.
L'intégralité de cet entretien à revoir ici :
Le parcours de Guillaume Peltier en cinq dates clés
1976 : naissance le 27 août 1976 à Paris et enfance dans une HLM de la porte de Vanves dans une famille de gauche1996 : étudiant en Histoire à la Sorbonne, il adhère au FNJ, le Front National de la Jeunesse
2000 : rejoint le MPF de Philippe de Villiers qui le nomme responsable des jeunes
2009 : rejoint l’UMP et devient le "monsieur sondage" de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012
2014 : obtient son premier mandat le 23 mars 2014 en devenant maire de Neung sur Beuvron dans le Loir-et-Cher