Pour fêter la fin de saison, le maintien parmi l'élite et remercier les partenaires, l'ADA Blois organisait une surprenante soirée au pied du château au sein du domaine national de Chambord, le tout sur un terrain de basket !
L'image pourrait faire le tour du monde : Mbaye N'Diaye, Tyren Johnson, Thomas Cornely, Paul Rigot ou encore Bruno Cingala-Mata et leur sourire éclatant au pied de l'édifice voulu par François Ier. Les joueurs de l'ADA Blois, équipe professionnelle du basket français, ont tenu à être là pour fêter le maintien en Pro A Betclic Elite du basket français.
Une première en 500 ans
Pour la première fois depuis plus de cinq cents ans, un terrain de basket 3x3 trônait côté nord du château profitant du soleil couchant et de magnifiques couleurs à cette heure.
Joueurs, espoirs et partenaires ont tour à tour posé quelques dribbles et envoyé des shoots mi-distance. Près de 400 personnes au total étaient là pour cette première historique dans les jardins royaux : " C'est la traditionnelle soirée de clôture avec les partenaires mais cette année Paul Seignolle et Julien Monclar ont tenu à marquer particulièrement l'événement. Honnêtement, c'était incroyable, les gens étaient heureux et on avait l'impression d'être hors du temps. À la nuit tombée, c'était juste magnifique", précise Johan Gallon, responsable communication du club.
Julien Monclar, le manager général du club enchérit : " C'est fabuleux. Cela fait quelque temps que l'on développe notre partenariat avec le domaine national de Chambord. Il fallait un jour un terrain de basket devant Chambord. Cela n'a pas de prix, c'est extraordinaire et historique. Mais c'est aussi symbolique, pour le club, la ville, l'agglomération, le département et la région. On peut associer le patrimoine et la culture. Montrer que le sport n'est pas à part. Le sport c'est aussi de la culture associé au patrimoine du territoire."
Une salle à la capacité plus grande ?
Aux grandes occasions, les grandes annonces : Le président de l'ADA Blois Paul Seignolle a révélé, lors de son discours, une hausse sensible du budget du club passant de 3,8 millions d'euros à 4,4 millions d'euros pour le prochain exercice (soit une augmentation de 15%). Côté agglomération, le président de la collectivité, Christophe Degruelle, a lui fait savoir que la collectivité (Agglopolys) allait travailler à "l'accroissement" de la salle du jeu de paume.
La salle de 2339 places assises pourrait donc voir sa capacité augmenter. Nulle question d'entamer des travaux d'agrandissement mais plutôt de réfléchir à l'idée d'installer des sièges modulables dans l'enceinte. Il faut rappeler que Blois est l'une des seules équipes à avoir joué toute l'année à guichets fermés.
De son côté le président, Paul Seignolle, ne cache pas sa joie d'avoir monté une belle opération de communication : "Depuis deux jours, on entend parler de la finale du championnat, Boulogne-Levallois / Monaco, dont l'un des matches va se jouer à Roland-Garros. Chez nous, c'est le domaine de Chambord qui a accepté de monter cette belle opération. On reste le "Petit Poucet" de l'élite du basket mais on est capable d'organiser, nous aussi, des grands événements. C'était une soirée historique pour le club".
Outre le maintien sportif obtenu de hautes luttes à deux journées de la fin de la saison, l'ADA Blois n'en finit donc pas de surprendre et d'avancer, chaque saison un peu plus.