Loir-et-Cher : les agriculteurs se diversifient avec l'agroforestie

Avec le dossier des zones agricoles défavorisées, il a beaucoup été question du maintien de l'élevage dans certaines parties de la région. Cette problématique a démontré que les exploitants doivent se diversifier. L'une des pistes : l'agroforesterie, qui associe agriculture et gestion du bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Perche Vendômois, du côté de Baillou (Loir-et-Cher), un groupe d’agriculteurs et de forestiers avec l’aide de collectivités locales a créé, il y a 10 ans, une filière locale de production et de valorisation des bois déchiquetés. Ici, on entretient les haies : on arrache les vieux arbres et on les réduit en copeaux de bois. Ceux-ci sont valorisés : ils servent de combustible pour la chaudière à bois d'une des écoles voisines.

Valorisation des haies

L’idée est triple pour les agriculteurs : créer une activité locale (3 emplois créés), valoriser l’environnement et utiliser le bois comme énergie, une énergie moins chère que le fioul.


Exemple dans le Perche Vendômois, dans le nord du Loir-et-Cher avec ce reportage de Alain Heudes et Isabelle Racine.


► Pour en savoir plus sur la charte énergie bois région Centre : Arbocentre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information