Avec le dossier des zones agricoles défavorisées, il a beaucoup été question du maintien de l'élevage dans certaines parties de la région. Cette problématique a démontré que les exploitants doivent se diversifier. L'une des pistes : l'agroforesterie, qui associe agriculture et gestion du bois.
Dans le Perche Vendômois, du côté de Baillou (Loir-et-Cher), un groupe d’agriculteurs et de forestiers avec l’aide de collectivités locales a créé, il y a 10 ans, une filière locale de production et de valorisation des bois déchiquetés. Ici, on entretient les haies : on arrache les vieux arbres et on les réduit en copeaux de bois. Ceux-ci sont valorisés : ils servent de combustible pour la chaudière à bois d'une des écoles voisines.
Valorisation des haies
L’idée est triple pour les agriculteurs : créer une activité locale (3 emplois créés), valoriser l’environnement et utiliser le bois comme énergie, une énergie moins chère que le fioul.Exemple dans le Perche Vendômois, dans le nord du Loir-et-Cher avec ce reportage de Alain Heudes et Isabelle Racine.
► Pour en savoir plus sur la charte énergie bois région Centre : Arbocentre