Lancé depuis le mercredi 20 décembre, "Alerte Agri 41" est un dispositif permettant d'alerter, par sms ou mail, les agriculteurs lorsque des faits de délinquance à l'égard d'exploitations agricoles sont commis dans leur secteur. Et d'être encore plus vigilant qu'à l'habitude.
Après l'Indre et l'Indre-et-Loire, c'est au tour du Loir-et-Cher de se doter du dispositif "Alerte Agri". Afin de répondre aux préoccupations des agriculteurs face aux actes de vols, la Préfecture, le Groupement de Gendarmerie Départementale et la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont signé une convention commune ce mercredi 20 décembre.
"Alerte Agri", mode d'emploi
Éleveur, céréalier, viticulteur... Tous les métiers agricoles sont concernés. Et la démarche à effectuer est très simple et gratuite :
- L'exploitant agricole remplit un formulaire d'inscription sur le site de la Chambre d'Agriculture
- Il est alors inscrit dans la base de données "Alerte Agri 41"
- Lorsqu'un vol est commis dans le secteur de l'exploitant agricole, une alerte par SMS ou mail lui est envoyée
- L'exploitant peut également coller une affiche "Alerte Agri 41" sa cour de ferme ou sur son matériel agricole
Le but de cette alerte est donc de permettre aux exploitants agricoles de prendre leurs précautions lorsqu'un vol a été commis dans leur secteur. Une réalité souvent méconnue du grand public : en 2016, 82 vols ont été enregistrés dans le Loir-et-Cher et cette année, 62. "Alerte Agri" se veut rassurant pour ces agriculteurs vivant souvent dans des coins isolés : "Je me fais cambrioler presque tous les ans. Au moins, avec le dispositif Alerte Agri, je serai beaucoup plus vigilant si je reçois un SMS. Je surveillerai encore plus mes hangars et je mettrai des tracteurs pour faire barrage", explique Hervé Boulard, céréalier à Champigny-en-Beauce. Un bon outil donc, mais pour le céréalier, "il faudrait surtout que les gendarmes tournent un peu plus dans les environs quand un vol vient de se produire!"
Actuellement, 130 agriculteurs ont adhéré au dispositif dans le Loir-et-Cher. Mais pour la Chambre d'Agriculture, l'objectif est d'arriver à 500 afin de couvrir l'ensemble du département.