Retranché en Loir-et-Cher après son évasion de la prison de Poitiers, l'homme a été tué ce jeudi 30 mars dans l'après-midi par les gendarmes assistés du GIGN de Tours. Il y a quelques zones d'ombre à éclaircir.
Une opération difficile, plusieurs coups de feu ont été tirés. Blessé, l'homme, âgé de 37 ans, a succombé à ses blessures. Pour l'heure, aucun élément n'a été communiqué sur les circonstances du drame. Angelo Garand a-t-il riposté? Selon Sonny Garand, son frère, présent au moment des faits, il n'était pas armé.
Ils sont rentrés directement, ça a duré deux secondes, ils ont tiré.
Deux gendarmes du GIGN de Tours sont actuellement en garde à vue, et une enquête interne a été diligentée. Une reconstitution a été organisée ce vendredi 31 mars dans l'après-midi pour tenter d'éclaircir les zones d'ombre dans cette affaire.
► http://bit.ly/2nQ3jNR
Déclarations du Parquet de Blois
Le Procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier s'est exprimé à 19h ce vendredi 31 mars au cours d'une conférence de presse.Selon ses déclarations à l'issue des investigations menées, Angelo Garand était caché dans une minuscule dépendance de la maison, sans fenêtres ni éclairage.
Au cours de l'interpellation, il était armé d'un couteau qu'il a tenté d'utiliser contre les forces de l'ordre.
La thèse de la légitime défense est donc privilégiée. Une information judiciaire a été ouverte.
(Plus de précisions à venir dans nos éditions du samedi 1er Avril.)