Loir-et-Cher : Un fugitif abattu par le GIGN. Dans quelles circonstances?

Une reconstitution a été organisée sur les lieux de l'interpellation
L'individu a été abattu lors de son interpellation. Dans quelles circonstances?

Retranché en Loir-et-Cher après son évasion de la prison de Poitiers, l'homme a été tué ce jeudi 30 mars dans l'après-midi par les gendarmes assistés du GIGN de Tours. Il y a quelques zones d'ombre à éclaircir.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'homme abattu à Seur, en Loir-et-Cher, s'appelait Angelo Garand. Il s'était évadé de la prison de Poitiers en septembre dernier et avait trouvé refuge dans la ferme familiale, où vivent son père et sa belle-mère. Il a été tué lors de son interpellation par les gendarmes, assistés du GIGN de Tours.

Une opération difficile, plusieurs coups de feu ont été tirés. Blessé, l'homme, âgé de 37 ans,  a succombé à ses blessures. Pour l'heure, aucun élément n'a été communiqué sur les circonstances du drame. Angelo Garand a-t-il riposté? Selon Sonny Garand, son frère, présent au moment des faits, il n'était pas armé.

Ils sont rentrés directement, ça a duré deux secondes, ils ont tiré.


Deux gendarmes du GIGN de Tours sont actuellement en garde à vue, et une enquête interne a été diligentée. Une reconstitution a été organisée ce vendredi 31 mars dans l'après-midi pour tenter d'éclaircir les zones d'ombre dans cette affaire.

► http://bit.ly/2nQ3jNR
Déclarations du Parquet de Blois
Le Procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier s'est exprimé à 19h ce vendredi 31 mars au cours d'une conférence de presse. 
Selon ses déclarations à l'issue des investigations menées, Angelo Garand était caché dans une minuscule dépendance de la maison, sans fenêtres ni éclairage. 
Au cours de l'interpellation, il était armé d'un couteau qu'il a tenté d'utiliser contre les forces de l'ordre.
La thèse de la légitime défense est donc privilégiée. Une information judiciaire a été ouverte.
(Plus de précisions à venir dans nos éditions du samedi 1er Avril.)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information