La FNSEA, Vinci Autoroutes et le CRIEL Centre, vont mettre en avant un produit régional de haute valeur ajoutée : nos fromages de chèvre AOP.
Les 6 et 7 mai, les chauffeurs routiers qui s'arrêteront sur les aires de Blois Ménard (A10) et Salbris Theillay (A71) pourraient y avoir une agréable surprise. De 18h à 20h, la société Vinci Autoroutes et le syndicat agricole FNSEA, liés par un partenariat signé lors du dernier salon de l'agriculture, y organisent une distribution de paniers locaux.
"La région Centre Val de Loire étant la seule région de France à avoir cinq Appellations d’Origine Protégée pour ses fromages de chèvres", les chauffeurs routiers repartiront avec une sélection de Chavignol, Selles sur Cher, Ste Maure de Touraine, Pouligny St Pierre et Valençay.
Le fromage de chèvre, une pépite régionale
"A travers cette démarche, les deux partenaires souhaitent témoigner de leur solidarité envers les personnels des transporteurs routiers, et exprimer leur soutien aux agriculteurs - deux secteurs essentiels mobilisés depuis le début du confinement", concluent la FNSEA et Vinci qui, pour l'occasion, se sont associés au Centre Interprofessionnel régional de l’Economie Laitière (CRIEL).Selon la direction régionale de l'alimentation (DRAAF), "9 966 tonnes de fromages de chèvre ont été fabriqués dans la région [en 2017], dont 27 % de fromages frais. Le Centre-Val de Loire produit 9,6 % de la production nationale de fromage de chèvre". Un dernier chiffre qui atteint les 60% pour la production de fromages AOP.