Loir-et-Cher : quatre blessés et deux disparues dans l'explosion d'un pavillon à Montoire-sur-le-Loir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Une explosion dans une maison de Montoire-sur-le-Loir a fait au moins quatre blessés ce mercredi 16 juin, en début de soirée. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit dans les décombres. Deux personnes manquent toujours à l'appel.

Il était environ 18h30 ce mercredi 16 juin quand une importante détonation a résonné, avenue Gambetta à Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher. Une importante explosion, probablement due au gaz selon la gendarmerie, a ravagé une maison individuelle et a fait plusieurs blessés.

Cinquante pompiers se sont rapidement rendus sur place, épaulés par 16 véhicules d'intervention. Au cours de la soirée, les équipes de recherche des pompiers et de la gendarmerie ont pu porter secours à quatre victimes : deux femmes, de 55 et 52 ans, ont été transportées vers le centre hospitalier de Vendôme pour des blessures légères, tandis qu'un couple a signé une décharge pour ne pas aller à l'hôpital.

En plus de ces quatre personnes, la propriétaire de 89 ans et sa fille de 62 ans se trouvaient aussi dans le bâtiment lors de l'explosion. Toute cette nuit, les équipes de déblaiement ont poursuivi leur ouvrage, et les deux femmes sont toujours recherchées ce jeudi matin.

Dix autres personnes, présentes dans un garage automobile mitoyen, ont été prises en charge par les secours après avoir souffert du bruit de la détonation.

Les équipes de GRDF sont intervenues pour contrôler tout danger supplémentaire potentiel. Au plus fort de l'évènement, cinq patrouilles de gendarmerie se trouvaient sur place pour sécuriser la zone. Deux patrouilles sont encore présentes ce matin. Une enquête a été ouverte, pour déterminer les circonstances précises de l'explosion.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.