Mort de Valéry Giscard d'Estaing : les obsèques auront lieu le 5 décembre à Authon, dans l'intimité

Les obsèques de l'ancien président de la République auront lieu le 5 décembre à Authon, dans le Loir-et-Cher. Organisée dans la stricte intimité, elles seront suivies par un jour de deuil national le 9 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La disparition de l'ancien chef de l'État a provoqué une vive émotion au sein de la société et à travers le spectre politique. "VGE", qui présida la France le temps d'un seul mandat, de 1974 à 1981, est décédé dans la soirée du 2 décembre des suites du covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon, petit village du Loir-et-Cher. Ses obsèques y auront lieu samedi dans la plus stricte intimité familiale et en petit comité, contraintes sanitaires obligent.
 

Pas d'hommage national mais une journée de deuil

Emmanuel Macron a décrété, lors d'une adresse aux Français ce 3 décembre, un jour de deuil national mercredi 9 décembre en hommage à cette "figure centrale de l'histoire de notre République". Les Français qui le souhaitent pourront également écrire quelques mots d'hommage dans les mairies et à Paris, au Musée d'Orsay, "ce haut lieu de culture que nous lui devons", a ajouté le chef de l'Etat. Un

Valéry Giscard d'Estaing devrait être enterré auprès de sa plus jeune fille Jacinte, décédée en 2018 d'une longue maladie. Selon Catherine Meyer, responsable communication du diocèse de Blois, les obsèques seront célébrées par l'évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut. La cérémonie "sera strictement familiale et l'église sera fermée aux villageois. Toute la famille ne sera même pas présente parce que l'église est toute petite et avec les mesures sanitaires, on ne peut utiliser qu'un banc sur deux", a-t-elle expliqué à l'AFP.

"Par pudeur", a souligné M. Macron, "VGE" n'a "pas souhaité d'hommage national", contrairement à celui qui avait été organisé pour l'ancien président Jacques Chirac en septembre 2019. En revanche, le Parlement européen lui rendra hommage le 2 février 2021; jour de son anniversaire. Le frère de Valéry Giscard d'Estaing, Olivier, habite toujours dans le Centre-Val de Loire, du côté de Vierzon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité