• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mur-de Sologne : 20 ans au service des voitures américaines anciennes

Thierry Hillereau, s'est spécialisé dans les voitures anciennes il y a 20 ans. / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL
Thierry Hillereau, s'est spécialisé dans les voitures anciennes il y a 20 ans. / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL

Mustang, Chevrolet, Buick, Cadillac : la mécanique des voitures anciennes n'a aucun secret pour Thierry Hillereau, garagiste spécialiste des petits bijoux américains. Il compte 500 clients dans toute la France et loue les véhicules abîmés pour des tournages de films. Portrait. 

Par Marine Rondonnier

Je n'ai jamais aimé les voitures classiques. Avec les anciennes, la mécanique se fait au bruit du tournevis, à l'instinct. Elles ont une âme". 
 

Thierry Hillereau est amoureux. Il peut passer une nuit à reconstruire un moteur de DC Cobra à l'identique de celui de 1968. " Si je rénove une voiture ancienne en totalité, il me faut 50 heures. Mais ce n'est que du plaisir. " 

Ce fils de dépanneur est né à Contres dans le Loir-et-Cher. Il est allé apprendre la mécanique sur les voitures classiques en région parisienne pendant 12 ans. " On en a eu marre de cette vie-là. Alors avec ma femme, on a racheté le garage de mes beaux-parents à Mur-de-Sologne." 

C'était en 2000. Il s'agissait d'un garage tout à fait classique. Thierry en a fait un parc d'exposition, de stockage et de réparation de voitures anciennes.
Le garage Avenir Automobile sur la route entre Blois et Romorantin / © Marine Rondonnier -France 3 Centre Val de Loire
Le garage Avenir Automobile sur la route entre Blois et Romorantin / © Marine Rondonnier -France 3 Centre Val de Loire


Un bazar organisé qui attire l'attention sur la route de Romorantin  

" La plus ancienne que j'ai réparée est une Chevrolet de 1931. Mais en ce moment celle que je préfère ici est cette Cadillac de 1939. V8, boîte automatique. Elle est en très bel état d'origine. Elle a même encore ses housses. La particularité de cette voiture est qu'elle a été vendue neuve en France en 1939. Elle n'a pas été importée. C'est ce qui fait sa rareté et sa valeur. Elle appartient à un collectionneur de la région, " nous confie Thierry en ouvrant le capot de cette beauté. 
Cadillac 1939 vendue neuve en France : elle est en révision chez Thierry Hillereau. / © Marine Rondonnier- France 3 CVDL
Cadillac 1939 vendue neuve en France : elle est en révision chez Thierry Hillereau. / © Marine Rondonnier- France 3 CVDL
Devant le garage de Thierry, des dizaines de voitures attendent d'être révisées. Il compte 500 clients de toute la France et expédie des pièces dans toute l'Europe. "Mes clients m'apportent leur voiture une fois par an pour une petite révision. Comme ça ils sont tranquilles pour aller se balader avec au printemps. " 

Des pièces détachées récupérées sur des voitures accidentées 

Pour les pièces, ce garagiste hors-norme a deux solutions : les commander aux Etats-Unis ou les récupérer sur des voitures accidentées ou abîmées. " J'achète des voitures dans des casses ou à des collectionneurs qui n'ont pas les moyens de les faire réparer. Ensuite je prends toute la mécanique que je peux. Les carcasses, je les loue pour le cinéma de temps en temps."
Les metteurs en scène ou les cascadeurs l'appellent pour avoir une voiture accidentée pour un raccord. Il la repeint de la bonne couleur, la prépare et l'apporte sur le plateau. Depuis l'ouverture du garage en 2000, il a participé à une cinquantaine de films. 

Reportage de Marine Rondonnier et Camille Saiseau :
crypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>


 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus