Tayazabeu, groupe du Loir-et-Cher, préparait une grande fête au Chato'do, salle de musiques actuelles blésoise, pour célébrer la sortie de son nouvel album, le 10 avril. La mise en place du confinement a tout bouleversé, l'album sortira malgré tout, mais uniquement sur internet.
Tayazabeu est officiellement né à la fête de la musique 2002, à Blois. Ce groupe, c'est une histoire de famille et de copains qui aiment faire de la musique ensemble, et la partager bien sûr.Le prochain concert était programmé le 10 avril, pour célébrer avec le public de Blois, la sortie d'un deuxième album : Désobéissance civique. La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a forcément changé la donne pour les onze musiciens, dont le bassiste, Clovis Barbosa.
Confinement oblige, le concert au Chato'do, salle de musiques actuelles blésoise, a été reporté. La semaine suivante, l'usine qui devait presser le CD a été fermée, donc pas de sortie matérielle de l'album non plus, tous les plans sont tombés à l'eau."On était à fond dans l'organisation de l'événement, on préparait une petite fête autour de la sortie de cet album. Nous avons fait une répétition ensemble le 14 mars, la dernière, on ne s'est pas revus depuis."
Pour mettre en avant son nouvel opus à tendance reggae, Tayazabeu a récemment publié un clip,"15 ans", extrait de l'album. Il a été tourné entre Blois et Marchenoir, dans les locaux du groupe :"Le plus dur, c'est de maintenir la dynamique sur les réseaux sociaux. Nous avions mis en place tout un plan de communication depuis le mois de janvier, qui était censé aller crescendo, jusqu'au jour de la sortie et du concert."
"Cette chanson, c'est notre histoire, ce devait être le bouquet final avant le concert festif du 10 avril."
A défaut de pouvoir tenir en main le nouvel album de Tayazabeu, vous pourrez écouter les onze titres de Désobéissance civique en streaming, sur les plateformes légales, à compter du 10 avril, comme prévu.
Pour ce qui est du concert festif, il faudra patienter un peu. Difficile pour les onze musiciens de Tayazabeu de se coordonner pour un concert confiné, d'autant plus que beaucoup travaillent en parallèle. Certains sont confinés, d'autres en télétravail : " il n'y a que deux intermittents du spectacle chez nous, ils sont un peu inquiets et suivent de près les mesures annoncées."