"Outrage, tentative de vol, hold-up" : quand "le meilleur pâtissier" vexe la ville d'origine de la tarte Tatin

La mairie de Lamotte-Beuvron a interpellé les équipes de l'émission "le meilleur pâtissier" sur les réseaux sociaux. Objet du litige : la maternité de la tarte Tatin a été donnée à la Normandie, alors qu'elle vient d'une erreur d'une cuisinière de la commune du Loir-et-Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scandale à Lamotte-Beuvron. Lors de la diffusion de l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6, le 18 octobre, la commune du Loir-et-Cher découvre avec stupéfaction que la maternité de la tarte Tatin est donnée à la Normandie. 

Derrière l'humour, le patrimoine local 

"Quel outrage ! Une tentative de vol ! Un hold-up !" réagit la ville sur les réseaux sociaux, deux jours plus tard. Un post plein d'humour, pour un sujet très sérieux aux yeux des habitants de la commune, "beaucoup sont fiers de leur dessert", affirme Patrick Berteault, président des ambassadeurs de la tarte Tatin de Lamotte-Beuvron.

"On essaie de promouvoir son origine, et ce n'est pas toujours facile", raconte le Lamottois. D'ajouter que les écoles de cuisine n'enseignent pas toujours les origines des desserts.

Une création par accident 

La tarte Tatin tient en effet son origine des sœurs éponymes. Un jour d'affluence dans leur petite affaire, Stéphanie, celle qui est aux fourneaux, oublie de mettre la pâte sous les pommes dans sa tarte aux pommes. 

Dans une tentative de sauvetage, elle ajoute la pâte à mi-cuisson. Et c'est un succès. Un critique gastronomique qui vient rendre visite aux sœurs dans les années 1900 et décide de donner le nom que l'on connaît à la tarte.

Aujourd'hui, c'est à la Maison Tatin que l'on perpétue la recette. "Le four, qui s'appelle Potager, est encore là. C'est celui qu'utilisaient les sœurs, Stéphanie et Caroline", détaille Anaïs Aubriet, directrice de l'établissement. 

Servie tiède, et puis c'est tout 

En plus d'avoir situé la tarte Tatin en Normandie, l'émission la présente servie "avec de la crème et une boule de glace". À la limite de la profanation : "La vraie tarte, c'est avec des pommes, servie tiède, et puis c'est tout", insiste Patrick Berteault. 

À noter, aussi, que la pâte de la recette originelle, "c'est la pâte brisée", précise Anaïs Aubriet. Tous invitent donc les équipes de l'émission culinaire à venir déguster une tarte Tatin à Lamotte-Beuvron. 

La ville a détenu d'ailleurs le record du monde de la plus grosse tarte "308 kilos", précise Patrick Berteault. Après une rude bataille avec une ville de Mayenne, le Guinness book a retenu le record de Lamotte-Beuvron

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information