A la suite d'un premier cas de peste porcine africain révélé en Belgique, le 13 septembre 2018, la préfecture du Loir-et-Cher a pris la décision de recenser tous les cochons et sangliers détenus par des particuliers.
La préfecture du Loir-et-Cher alerte sur le risque de peste porcine africaine (PPA) dans le département. Le 13 septembre 2018, un premier cas de PPA a été découvert en Belgique. Bien que la PPA ne présente aucun danger pour l'homme, elle reste très contagieuse pour les porcs domestiques et les sangliers sauvages. Ce qui pose un risque de propagation inquiétant pour les éleveurs porcins et les particuliers.
Dans son communiqué, la préfecture du Loir-et-Cher souhaite ainsi, "afin de mieux prévenir l’apparition et la propagation de cette maladie sur le territoire", connaître l’ensemble des détenteurs de porcs ou de sangliers et demande à tous les petits détenteurs de déclarer leurs animaux, y compris les porcs de compagnie, "dans les plus brefs délais", auprès d'Alliance Elevage Loir et Loire, l’organisme chargé de l’enregistrement des animaux de ferme.
Elle rappelle également que la PPA "se transmet en contact direct entre un animal atteint et un animal sain. Elle peut également se transmettre par l’intermédiaire de viande de porc ou de sanglier contaminée, ou par contact indirect via des vêtements ou du matériel".
Par ailleurs, il est rappelé qu’il ne faut pas donner de déchets de table aux porcins. Les denrées alimentaires sont des potentiels vecteurs de la maladie pour l’animal. Toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire.Contact Alliance Elevage Loir et Loire
Adresse : 38 rue Augustin Fresnel, Chambray-les-Tours.
Tél. 02 47 48 37 74
Fax : 02 47 48 20 15
Courriel : ipg@alliance-elevage.fr