Romorantin-Lanthenay : Pôle emploi propose de visiter les entreprises qui recrutent... en réalité virtuelle

Pôle emploi Romorantin-Lanthenay propose de tester et découvrir des métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. / © Marine Rondonnier / France 3 Centre-Val de Loire
Pôle emploi Romorantin-Lanthenay propose de tester et découvrir des métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. / © Marine Rondonnier / France 3 Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la semaine des métiers du numérique qui se tient jusqu'au 1er mars à l'agence Pôle emploi de Romorantin-Lanthenay, les personnes en recherche d'emploi peuvent visiter les entreprises qui recrutent grâce à des casques de réalité virtuelle. 

Par A. Abdelbost avec M. Rondonnier

L'agence Pôle emploi de Romorantin-Lanthenay dispose de  près de 300 postes vacants. Aide à la personne, métiers de l'industrie, restauration, commerce, entretien... plusieurs secteurs recrutent. Alors, pour faire découvrir ces environnements de travail aux chercheurs d'emploi, Pôle emploi a décidé de se saisir des outils numériques, dans le cadre de la semaine des métiers du numérique qui se tient jusqu'au 1er mars. Pour visiter les entreprises qui recrutent, pas besoin de se déplacer, il suffit de poser sur sa tête un casque de réalité virtuelle.
 

"On peut voir beaucoup de choses"

Agent de production à la recherche d'un emploi depuis plusieurs années, Sylvie Fourage a ainsi découvet le restaurant le Lion d'or à Romorantin et les métiers qu'il propose. Cuisine, salle, accueil... Sylvier Fourage observe les employés qui s'affairent dans l'entreprise et elle se promène dans les locaux. En même temps, une voix indique la formation qui permet d'accéder à ce secteur. "Ce n'est pas désagréable à voir. J'ai apprécié, c'est mouvementé. Ce n'est pas comme si on avait un patron devant nous, là on peut voir beaucoup de choses", témoigne-t-elle. Quatre entreprises différentes peuvent être visitées avec les casques de réalité virtuelle.

"En 5-10 minutes, sans avoir besoin de se déplacer, on peut visiter une entreprise, ce qui fait gagner énormément de temps. Même si l'on n'est pas vraiment sur place, on est dans une immersion qui est très proche de la réalité", indique Quentin Tribout service civique Pôle emploi. C'est la première fois que Pôle emploi propose ce genre de services.

En plus des visites d'entreprises, un casque permet aussi de découvrir les secteurs en tension. "C'est une opportunité pour nous de faire découvrir à des demandeurs d'emploi des environnements auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé par un média original, sachant qu'il y a des besoins sur le territoire", souligne Frédéric Grosjean, directeur de l'agence.

 Regarder le reportage de Marine Rondonnier, Guillaume Soudat et Jeremie Benard :

Jeudi 28 février plusieurs postes de chauffeur poids lourds seront proposés par des transporteurs locaux. Cette fois-ci les entrepreneurs se déplaceront réellement mais les demandeurs d'emploi pourront découvrir le métier grâce aux casques de réalité virtuelle, disponibles jusqu'à vendredi 1er mars. 
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus