Les “Silobalies“, une porte ouverte sur l'agriculture de la ”petite Beauce” du Loir-et-Cher

© Axereal
© Axereal

A Saint Firmin-des-Prés, dans le Vendômois, les nuits sont éclairées de couleurs vives. C'est un silo à grains qui est mis en valeur pour les "Silobalies", deux jours de fête et de pédagogie, le vendredi 27 et le samedi 28 septembre.

Par Alain Heudes

Depuis le vendredi 20 septembre, l'automne de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher) s'éclaire de teintes "flashy", des bleus, des rouges, très inhabituelles dans le paysage local.
Cette commune, proche de Vendôme, est située dans une zone agricole de plaine, où l'économie est centrée sur les grandes cultures, blé, colza, orge etc.
La mairie de Saint-Firmin-des-Prés et la coopérative agricole Axereal, l'un des principaux groupes céréaliers européens, sont à l'origine de ces illuminations projetées sur l'une des tours d'un silo à grains.
 
© Axereal
© Axereal




L'objectif est évidemment d'attirer l'oeil sur ces structures, tellement intégrées au paysage de la Beauce qu'on ne les voit plus.
En les mettant en lumière les organisateurs rappellent la vocation agricole du territoire et son importance dans la vie économique.
C'est aussi une façon de répondre à l'abondance de critiques sur le modèle agricole dit "productiviste" et son corollaire de "pollutions".
Dans ce contexte "d'agribashing" l'opération "Silobalies" a vocation à expliquer le travail des coopérateurs, les agriculteurs, celui aussi des salariés du groupe faisant fonctionner ces lieux de collecte et d'entreposage des récoltes.
Ce vendredi 27 ce sont les élèves d'écoles primaires, deux classes de Meslay et 2 classes de St Firmin des prés, qui bénéficieront d'une visite guidée et samedi 28 le public sera convié à découvrir le lieu et différentes animations.


 

Le programme des "Silobalies" du 28 septembre 2019

Au silo (14h-17h30) :
> Visites guidées du silo (sur inscription)
> Stands Découverte du voyage des céréales, du champ à l’assiette (ou au verre)
> Stand Archéologie, meules et grains

Au pôle culturel (dès 17h30) :
> 17h30, “Histoires de silos“. Ils ont travaillé au silo et nous racontent leurs souvenirs
> 18h, “Grain d’or, blé qui dort“. Contes (Bibliothèque, par la Compagnie "À conter d’aujourd’hui")
> 19h30, apéritif puis repas “Les céréales à l’honneur“ (sur inscription)

Expositions (Pôle culturel) :
> “Les silos“ : photos du silo de Saint-Firmin-des-Prés (Frédéric Besnard, Agathe de Brito et Corentin Hais) & aquarelles (Luc Favre d’Anne)
> Anciens outils agricoles
> Travaux d’élèves d’école primaire

Entrée libre et gratuite
Inscriptions visites : Office de tourisme | 02 54 77 05 07
Inscriptions repas : Mairie | 02 54 73 06 46
 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus