Tourisme : le château de Chambord se réinvente pour attirer les visiteurs

Le chateau de Chambord a été fermé pendant deux mois et demi et la fréquentation des touristes étrangers est en forte baisse cette année. Mais le personnel du monument est parvenu à se réinventer pour attirer de nouveaux visiteurs français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir souffert d'un début de saison complétement stérile, les grands sites touristiques du Centre-Val de Loire relèvent la tête. Comme à Chambord, où, faute de touristes étrangers, le château a essayé de se réinventer pour attirer une clientèle française.
 

Jusqu'à 7000 visiteurs par jour

Car cette année, outre la visite du château lui-même, ce domaine de 5 500 hectares révèle bien d'autres surprises aux visiteurs. Les vacanciers peuvent désormais profiter de balades en barques sur le Cosson, parcourir le parc en vélo ou en voiturette, ou encore découvrir le potager en compagnie des jardiniers du château.

Une stratégie payante, puisque selon Frédéric Bouileux, directeur général du château, "nous avons, sur les mois de juillet et août, presque récupéré la fréquentation de 2019". Pas tout à fait cependant, car "les étrangers sont beaucoup moins nombreux, et les groupes sont souvent absents", précise le directeur. Depuis le début de l'été, entre 6000 et 7000 visiteurs se pressent chaque jour à Chambord. Reste à savoir si l'arrière-saison sera du même tonneau.

Retrouvez ci-dessous le reportage d'O. Von Kayser, P-D. Lepais et M. Le Roux ou cliquez ici
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information