Un Musée européen du Blues vient d'ouvrir ses portes à Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un lieu unique en France qui retrace l'histoire de ce genre musical au travers d'une collection d'objets glânée par Jacques Garcia durant sa longue carrière de tourneur de Blues bands.
Le lieu est unique assurément ! A l'étage du bistrot, à Châtres-sur-Cher, le visiteur traverse l'Atlantique pour se retrouver au coeur d'une Rue du Mississipi, recrée de toutes pièces par Jack Garcia. Avec des guitares, cadeaux des musiciens croisés sur sa route, ou encore un blouson de Muddy Waters prêté par un collectionneur. La visite se fait au rythme du Blues, bercée par des morceaux qui retracent l'histoire de ce courant né au début du 20e siècle, pas très loin des champs de coton où les Afro-américains étaient tenus en esclavage. Et qui vit naître Robert Johnson, considéré comme l’un des plus grands interprètes de Blues de tous les temps. Le Musée européen de Châtres-sur-Cher lui consacre toute une pièce dans laquelle sa stèle a éte reconstituée.
Pour assurer la pérennité à cette collection Hors-normes, Jack et sa femme Anne-Marie ont crée un fonds de Dotation. "Nous ne voulions pas que le trésor se disperse et nous avons tout cédé à ce fonds de Dotation. La collection fait désormais partie du Patrimoine français".
Un parrainage prestigieux
Pour parrainer son temple du Blues, Jack a fait appel à l'américain Bobby Rush, star internationale du genre récompensée en 2017 par un Grammy Awards. "Il a tout de suite accroché. Bobby Rush est un militant des Droits civiques et notre évocation de cette période de l'histoire afro-américaine couplée à celle du Blues lui a vraiment plu". Autre soutien du Musée, la cantatrice Barbara Hendricks. Décidément, Jack a le feeling. Pour les amateurs de live, ça se passe en dessous du musée sur la scène du club où Jack programme la crème du blues chaque week-end.
►la Maison du Blues: ouvert du jeudi au dimanche
► video : reportage à Châtres-sur-Cher tourné le 17 mai 2019