La vallée du Cher se souvient du passage de 300 000 soldats américains. De 1917 à 1919, le camp de base du corps expéditionnaire U.S était à Noyers sur Cher (41).
Les commémorations du centenaire de la présence américaine dans le Loir-et-Cher font ressurgir des trésors historiques enfouis depuis 100 ans dans les communes de la vallée du Cher. Grâce au travail d'historiens amateurs et à la coordination du pays d'art et d'histoire du pays vallée du Cher Romorantinais, le public va découvrir cette incroyable histoire de la première guerre mondiale.
Du choc des civilisations à l'amitié franco-américaine
Trois cent mille soldats américains sont passés par là, entre leur débarquement et la montée aux tranchées. En s'installant pendant 2 ans dans ce petit coin paisible de la France rurale, les américains ont durablement marqué de leur empreinte ce territoire.
Américan graffiti = adresse postale
Il y a un siècle la civilisation américaine a marqué de sa modernité les familles, les maisons et les communes de la vallée du Cher.
Vide grenier made in USA
Expositions, cinéma, conférence, sorties, spectacles et concerts vont commémorer cet épisode méconnu de la grande guerre.
programme des commémorations :
https://www.valdecherromorantinais.fr
https://www.valdecherromorantinais.fr/le-pays-d-art-et-d-histoire/les-actions-du-pays-d-art-et-d-histoire/le-centenaire-de-la-présence-américaine/