• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pilote de Chasse : le rêve de Maëlys dans le ciel de Villefrancoeur dans le Loir-et-Cher

© F3 Centre
© F3 Centre

Le plus grand salon ULM d'Europe a eu lieu dans le Loir-et-Cher, à Villefrancoeur ce week-end. Parmi les participants l'association des femmes pilotes est présente pour rappeler que les métiers de l'aéronautique ne sont pas réservés qu'aux hommes.

Par Olivia Villamy, FM

Maelys n'a que 8 heures de vol derrière elle mais devenir pilote de chasse c'est son rêve. Ce week-end, elle a demandé à ses parents de l'accompagner pour rencontrer des femmes pilotes et se renseigner sur le cursus à suivre.

Baccalauréat scientifique, classe préparatoire concours de l'école d'avion civile : voilà la voie classique pour devenir pilote. Un parcours long et exigent, mais de plus en plus ouvert aux femmes notamment. Des femmes qui parviennent pour la plupart à meler leur vie de famille et cette carrière si particulière.

L'armée de l'air s'est beaucoup féminisée ces dernières années. Mais les femmes pilotes de chasse sont encore rares. En France, elles ne sont qu'une quinzaine.

Formation

Il existe 3 filières pour devenir pilote :
- la filière d'Etat,
- les écoles privées,
- la voie militaire.

Après la 3ème, il est conseillé de faire une seconde générale et technologique, avec les enseignements de détermination LV2+MPI ou LV2+ISI, LV2+ISI+MPI ou LV2+ISI+ISP, pour ensuite préparer un bac scientifique.
Après un concours de niveau Bac +2, tu pourras passer par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile à Toulouse. La formation dure 18 mois environ. Tu peux aussi passer par la filière Air France Cadets qui concerne des jeunes de moins de 27 ans. La formation dure environ 28 mois. Il existe également des formations privées.
Si tu veux t'engager dans l'armée (pour être pilote de chasse ou pour transporter du matériel), tu devras passer un concours à condition de t'engager pour une durée de 10 ans dans l'armée. Ensuite, tu pourras partir travailler pour une compagnie privée.
Enfin si tu veux devenir pilote pour ton plaisir perso ou que ça devienne un loisir, tu peux te renseigner dans un aéroclub près de chez toi. Tu pourras bénéficier d'une formation.
A noter : La pratique courante de l'anglais est indispensable. Tu dois être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne et t'exprimer couramment dans la langue française.
  • Salaire 
Dans une grande compagnie aérienne, un copilote débutant perçoit un salaire mensuel de l'ordre de 3 500 euros bruts.
  • Site Web
www.airemploi.org : AIREMPLOI - Espace d'information et d'orientation vers les métiers et formations de la construction aéronautique et du transport aérien.
Par courrier : Roissypôle Le Dôme - 5 rue de la Haye, BP 18904 - 95731 Roissy CDG Cedex
Par téléphone : 01 48 16 71 71

Voir le portrait en vidéo de Maelys, un reportage de O. Villamy, S. Dosne, J. Bénard

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus