Voulez-vous un Cher, un Loiret ou un Indre-et-Loire ? Un loir-et-chérien a crée une ligne de tee-shirts au nom des départements.
Thomas Jouan est né à Blois il y a 44 ans. Il y fait des études de design graphique. Puis, il part travailler à Paris pendant 10 ans dans une agence de communication. Il fonde une famille et décide de revenir vivre en Loir-et-Cher. Il s’installe non loin de Blois, à la campagne et se met à son compte comme directeur artistique et graphiste. Pour lui, finie la vie parisienne… avec ce retour aux sources, il se rend bien compte que dans la tête des parisiens "A part Paris, il n’y a rien… ou presque". Il cherche alors un concept pour valoriser les régions, les départements : il se lance dans ce projet de communication sur tee-shirt.
Mon projet est de faire connaître auprès de tous les français habitant en province, originaires de province ou amoureux de leur département de vacances. Thomas Jouan
Il a donc le support : ce sera un tee-shirt. Parallèlement, il décide d'écrire et même de réécrire sur chaque tee-shirt le nom de département avec son propre style topographique. L’idée des "Provinciaux" est née : une façon pour tous, selon Thomas Jouan, de valoriser le département de son cœur, un peu à la manière des noms d’universités américaines portés fièrement par les étudiants.
Les caractères des Provinciaux ont été pensés pour que chacun puisse porter avec plaisir et fierté, un T-shirt à l’image de son territoire, terre natale ou terre d’adoption. Thomas Jouan
A chaque nom de département est accolé un petit oiseau, symbole de la nature et de la ruralité, un lien entre les provinciaux et la nature.
Les tee-shirts, en coton biologique, sont imprimés à la commande par Brodelec, une société Orléanaise spécialiste du marquage sur textile.
Prix du tee-shirt : 28.50 euros
88 noms de départements sont disponibles.